Israël, le Peuple du Livre
Israël demeure encore et toujours dans la conscience des Nations le peuple du Livre, de la Bible. Quelle peut être l\’origine de cette dénomination historique et en quoi l\’adhésion d\’Israël à la lettre et au mot l\’a-t-elle sauvé et épargné d\’une perte inéluctable?
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Israël et le TaNaKh
L\’un des plus célèbres Sages d\’Israël, Rabban[1] Yo\’hannan ben Zaccaï, élève de Hillel l\’Ancien, conscient de la chute imminente du premier Temple, s\’adresse à Vespasien et lui demande de lui offrir «la ville de Yavné et ses Sages»[2]. Quelle intention peut-on prêter à cette requête? Rabban Yo\’hanan ben Zaccaï, alors Président du Sanhédrin, aurait pu s\’associer aux défenseurs du Temple, prendre part à leur combat courageux contre l\’envahisseur romain et lutter pour l\’indépendance du pays de Juda! Que revêt donc la requête de Rabban Yo\’hannan ben Zaccaï? En quoi ce Tanna[3] peut-il être considéré comme un visionnaire et même un révolutionnaire? Or, il est de fait que, quarante ans avant la destruction du Temple, les Sages savaient pertinemment que le Temple serait détruit et ils s\’y attendaient[4]. Parmi eux, Rabban Yo\’hanan ben Zaccaï, grandement inspiré par sa haute sagesse, comprend que la victoire d\’Israël ne dépend que de sa puissance morale et spirituelle. Ce sont l\’étude et la méditation de la Tora qui lui confèrent sa puissance et sa pérennité.
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Le Sage face au Prophète
L\’ère de la prophétie s\’achève avec Malachie. En tant que dernier prophète, Malachie appelle à se souvenir de la Tora: «Souvenez-vous de l\’Enseignement de Moïse, mon serviteur, à qui j\’ai signifié, sur le \’Horev, mes lois
[1] Rabban signifie: «Notre maître».
[2] Talmud de Babylone, Traité Gittin 56: a-b.
[3] Tanna: Grand Sage d\’une époque s\’étendant du 1er au 3e siècle de notre ère.
[4] Talmud de Babylone, Traité Yomah, 39: a-b.
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