La Jordanie – pompier pyromane ? Michèle Mazel

\"\"

La Jordanie – pompier pyromane ?

Michèle Mazel

À l’approche du Ramadan, la tension était à son comble dans la région. Le Hamas et le Hezbollah multipliaient menaces et avertissements ; une série d’attentats aveugles frappait des civils israéliens, dont des femmes et des enfants. Les services de sécurité israéliens qui traquaient les auteurs, étaient en alerte maximale.

Les sommets se succèdent et se ressemblent invariablement

Pour éviter l’escalade, un sommet régional s’était tenu à Akaba en Jordanie le 26 février. Il réunissait sous l’égide des États-Unis, des représentants d’Israël, de l’Autorité palestinienne, de la Jordanie et de l’Egypte.

À l’issue de cette rencontre,  Israéliens et Palestiniens réitéraient leur engagement à respecter tous les accords antérieurs et à œuvrer pour une paix juste et durable. Ils réitéraient également la nécessité de procéder à une désescalade sur le terrain et à prévenir de nouvelles violences.

Congratulations

Les participants remerciaient également la Jordanie pour avoir organisé et accueilli la rencontre et pour les efforts du royaume pour assurer qu’elle donne des résultats positifs. La télévision jordanienne avait alors publié un communiqué saluant « ce succès ».

Malheureusement, il n’avait en rien diminué les tensions et un autre sommet avait réuni les mêmes participants le 19 mars à Sharm el Sheikh, en Égypte. Un communiqué quasi identique au premier avait été publié, à la différence que, cette fois, c\’est l’Égypte qui avait reçu les remerciements.

On connait la suite. Affrontements à Jérusalem, nouveaux attentats, tirs de missile en provenance de la Bande de Gaza, mais aussi pour la première fois depuis bien longtemps, venant du Liban.

Le député-convoyeur d\’or et d\’armes

Loin de chercher à ramener le calme, la Jordanie a multiplié condamnations et avertissements à l’égard d’Israël. Et on en vient à ce qui s’est passé hier au poste de contrôle israélien sur le pont Allenby. Une voiture a éveillé les soupçons des gardes-frontières qui ont remarqué les trois volumineux sacs qu’elle contenait. Le conducteur, excipant de sa qualité de député au parlement jordanien, a refusé toutes inspections, mais les Israéliens ont passé outre.

Ce qu’ils ont découvert à l’intérieur de ces sacs les a frappés de stupeur. Écoutons le Figaro : Un député jordanien arrêté par Israël pour « contrebande présumée » -sic- d’armes. Le ministère jordanien des Affaires étrangères a indiqué dimanche que les autorités israéliennes avaient arrêté un député jordanien soupçonné d\’avoir tenté de faire passer clandestinement des quantités d\’armes et d\’or de la Jordanie vers la Cisjordanie.

La contrebande de la mort en série

Selon la presse jordanienne, il y avait là 200 pistolets, des dizaines de fusils d’assaut M16 et près de cent kilos de lingots d’or.

De quoi alimenter des activités terroristes contre Israël pendant de longs mois. Nul doute, par ailleurs, qu’une partie de ces armes serait tombée aux mains des bandes rivales de la communauté arabe d’Israël qui se mènent une guerre sans pitié au sein d’Israël et qui ont déjà fait 50 morts civils depuis le début de l’année.

N\’oublions pas que nous sommes \ »en paix\ » avec la Jordanie

Il n’y a pas encore de réaction officielle à Jérusalem et à Amman, où l’on cherche une discrète sortie de crise. Ce qui n’empêche pas les ennemis irréductibles de l’État juif en Jordanie de presser leur gouvernement d’agir d’urgence pour faire cesser l’insulte que constituent l’arrestation et l’emprisonnement d’un membre du parlement. Par ailleurs, il se dit à mi-voix en Israël que cette tentative de contrebande a très certainement été précédée par d’autres qui n’ont pas été décelées.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

1 réflexion sur “La Jordanie – pompier pyromane ? Michèle Mazel”

  1. Et les provocations du waqf sous contrôle jordanien sur le Mt de Temple? Elles n’ont pas cessé nkn plus.. Et dire que le gouvernement israélien a bêtement cedé à la pression jordanienne, il ya quelques années, en renonçant aux portiques électroniques à l’entrée de l’Esplanade..
    Et lea humiliations oar la, police frontière jordanienne de juifs religieux? Par contre. Israël grand seigneur fournit à Jordanie beaucoup plus d’eau que prévu par les accords. Tout cela pour voir un rapprochement avec l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut