Shlomo Artzi La Terre d’Israël est une chanson

Shlomo Artzi. Son nom est une appartenance, à la Terre d’Israël, à son passé douloureux, à son présent enchanté. Chanteur charismatique, inattendu, toujours dans l’actualité, jamais démodé puisque que jamais à la mode, il a accompagné bien des existences, bien des drames, des joies. Il s’est immiscé dans les familles, dans les cœurs, et a tissé sa toile, de disque en disque, de prestation scénique en récital, de soli en duos, avec sa gueule d’ange vieillissant.

Shlomo Artzi fêtera bientôt ses 70 ans et ses 50 ans de carrière. Il sera sur la  scène de l’amphithéâtre de Richon Létsion, le 15 et 17 août prochains. Il accueillera ses amis, ses protégés, les chanteurs de tradition et ceux de la nouvelle scène : Chalom Hanoch, Rita, David Broza, Haïm Moshe et Nathan Goshen le premier soir ; Amir Dadon, Dikla, Ichaï Ribo, Mosh Ben Ari, Nourit Galron et Simon Bouskila le deuxième. Ce seront des jours de célébration,  d’énergie dépensée, de musique partagée, d’émotion et d’évocations. A sa manière Arik Einstein, décédé il y a 6 ans, sera aussi présent, « Toi et moi nous changerons le monde.[1]

\"Shlomo

Israël bloque l’accès à 1700 sites à caractère pédophile

Entre 1970-1976 il a publié plusieurs albums.

Shlomo Artzi est né le 26 novembre 1949, un 5 Kislev, jour de Chabbat, dans le Moshav Alonei Abba, au sud de Haïfa, en basse Galilée, au sein d’une famille de rescapés de la Shoah, «  Je suis un enfant de la Shoah, c’est tout », dit-il pour évoquer ses parents, son père, Yitzhak Artzi, un militant sioniste dans sa jeunesse en Bucovine (la Moldavie, devenue Roumanie après la 1ère guerre mondiale), qui a ensuite été membre de la Knesset, et sa mère Margalit Artzi. Sa grand-mère  maternelle, était la sœur de Rabbi Meir Shapiro[2].

[1] אני ואתה chanson d’Arik Einstein

https://israelmagazine.co.il/israel-premiere-decheance-de-nationalite-auteur-dattentat/

[2] Yehouda Meir Shapiro (ou Shapira) (3 Mars, 1887-1827 Octobre, 1933), était un éminent rabbin hassidique polonais, et Rosh Yeshiva . Il est connu pour sa promotion du Daf Yomi,  programme quotidien d\’études en 1923.

 

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20  01 77 47 57 67

Par email  Andredarmon78@gmail.com

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez sur le rebord droit du mag

https://fr.calameo.com/read/0010965001feb059d1586?authid=wl2BnKg1JDc5

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut