Une dalle sur laquelle l\’Arche d\’Alliance aurait pu être entreposée

Découverte archéologie : l\’Arche d\’Alliance

Le Dr. Zvi Lederman et le Prof. Shlomo Bounimovitz ont retrouvé une dalle en pierre massive reposant horizontalement sur deux rochers plus petits, dans un temple datant du 12e siècle av. JC, époque à laquelle le peuple d\’Israël était en guerre contre les Philistins, sur le site archéologique de Bet Shemesh, à 20 kilomètres à l\’ouest de Jérusalem. Selon eux, cette dalle pourrait rappeler la \ »grande pierre\ » biblique sur laquelle les Philistins ont déposé l\’Arche d\’Alliance, dérobée aux Israélites.

On voit fusionner ainsi le récit biblique avec une découverte archéologique\ », a déclaré le Dr. Lederman qui dirige les fouilles à Bet Shemesh. A l\’est est située une plate-forme (bamah) comme on en retrouve pour les cérémonies religieuses. On a retrouvé deux grosses pierres rondes concaves dans lesquelles des gouttières ont été creusées, qui pourraient avoir été utilisées pour des libations de vin ou comme pressoirs à olives pour produire de l\’huile sacrée, selon le Lederman. Les chercheurs ont découvert des cruches et des tasses en poterie décorées ainsi qu\’un tas d\’os d\’animaux.

\ »Les gens de Beth Shemesh faisaient alors la coupe du blé dans la vallée; ils virent l\’arche et se réjouirent. Alors le chariot entra dans le champ de Josué de Beth Shemesh et s\’y arrêta; là se trouvait une grosse pierre. On fendit en morceaux le bois du chariot et l\’on offrit les vaches en holocauste à l\’Eternel. Les Lévites descendirent l\’arche de l\’Eternel et le coffre qui l\’accompagnait, contenant les objets d\’or, et posèrent le tout sur la grosse pierre\ ». (Samuel 6: 13-15).

Les 12 e et 11 e siècles avant notre ère correspondent à l\’époque de l\’Israël pré-monarchique, pendant laquelle des juges comme Samson et Deborah régnaient sur les douze tribus. Bet Shemesh est décrite comme une ville frontalière entre les Israélites et les Philistins, dans une région où les deux peuples se sont souvent affrontés…

Par Albert Soued

Un plan de paix

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 0186982727   

Par email  Andredarmon78@gmail.com

Ou directement sur le site www.israelmagazine.co.il

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez sur le rebord droit du mag

https://fr.calameo.com/read/0010965002cfce9dee566?authid=IRnvqb59CRHm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut