Photo prise le 2 mars 2020 montre un écran des sondages à la sortie des urnes lors des législatives en Israël. Photo MENAHEM KAHANA. AFP
Pour ces troisièmes élections législatives de suite, le Likoud a obtenu l\’équivalent de 36 mandats et le bloc de droite approche les 60 mandats nécessaires pour élaborer un gouvernement. La campagne du Likoud destinée à aller chercher les électeurs du Likoud qui n\’avaient pas voté aux dernières élections a été productive. De plus, la campagne calamiteuse de Cahol Lavan sans véritable programme en tout cas discret, plus la volonté de beaucoup d\’électeurs de droite de s\’identifier à leur leader à cause d\’actes d\’inculpation qui semblent mensongers et résultant d\’une conspiration de militaires ou d\’ex militaires ont fait de Bibi le prochain chef de gouvernement. Le report des voix, le décompte des voix des soldats, des marins et des représentations diplomatiques pourraient enjoliver encore plus le résultat de la droite. On constate une progression nette du parti arabe, dynamisé par son refus du plan Trump. Les résultats définitifs en fin de journée normalement.
Orly Levy Abecassis
Bibi a réuni le bloc de droite en ce jour et il comptera normalement sur le débauchage de 2 ou 3 députés de l’autre camp, peut-être de Telem qui fait partie du groupe Cahol lavan, Telem qui est dirigé par Yoaz Hendel, l’ancien directeur de la communication de Bibi. Sans compter Orly Levy Abecassis de Emet qui pourrait revenir à ses premiers amours, le Likoud, dont son père, David Levy fut l’un des patrons et une figure emblématique ; avec en prime le poste de ministre de la Santé.
Par André Darmon
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 0186982727
Par email Andredarmon78@gmail.com
Ou directement sur le site www.israelmagazine.co.il
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez sur le rebord droit du mag
https://fr.calameo.com/read/0010965002cfce9dee566?authid=IRnvqb59CRHm