Yariv Levine envoie un avertissement à la justice suprême

Le président de Kakhol lavan Benny Gantz (g) et le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Knesset le 17 mai 2020. (Crédit : Knesset)

Yariv Levin, le nouveau président de la Knesset, issu du Likoud, estime que le pouvoir judiciaire « doit avoir des limites claires », appelant à mettre fin à «la facilité insupportable avec laquelle il peut intervenir dans les travaux de la Knesset et instruire cette institution comme si elle était inférieure. »

Yariv Levin a pris ses fonctions avec une vision claire pour limiter la puissance du système judiciaire israélien, affirmant que les juges \ »doivent recalculer leur trajectoire.\ ».

Le prédécesseur de Levin à ce poste, le député du Likoud, Yuli Edelstein, a refusé de se conformer à une ordonnance du tribunal de convoquer à nouveau le Parlement pendant la crise des coronavirus, déclenchant un conflit qui a conduit à sa démission.

Cahol Lavan a ainsi opposé son veto au retour d\’Edelstein à la présidence lors des négociations de coalition, ouvrant la voie à Levine, qui exprime depuis longtemps son mécontentement à l\’égard de l\’autorité du système judiciaire.

\ »Le système judiciaire doit être clairement défini\ », a déclaré Levin dans une interview à la publication sœur de Ynet, Yedioth Ahronoth .

«L\’insoutenable facilité avec laquelle elle peut intervenir dans les travaux de la Knesset et instruire cette institution comme si elle était inférieure à la magistrature est inacceptable», a-t-il déclaré.

L\’un des problèmes les plus cruciaux susceptibles de voir l\’intervention de la Haute Cour est l\’accord de coalition entre le Likud et Blue & White, qui permet à Benjamin Netanyahu d\’utiliser le titre de premier ministre suppléant une fois qu\’il quitte le poste en octobre 2018 pour faire place à Benny Gantz.

La Haute Cour a déjà laissé entendre que cette clause pourrait être révisée à une date ultérieure, incitant Levin à menacer de plonger le pays dans son quatrième tour des élections depuis avril 2019.

\ »Si la Haute Cour intervient dans le statut de Premier ministre et de Premier ministre suppléant, elle renversera le gouvernement et conduira à des élections immédiates\ », a déclaré Levin.

«J\’accepterais la décision, le même que tout autre citoyen qui est tenu d\’accepter les décisions de justice, personne ne le conteste. Mais je suis certain que l\’accord [de coalition] s\’effondrera s\’il s\’agit de cela » Malgré son affirmation selon laquelle il respecterait une décision de justice, Levin a également averti que si le pouvoir judiciaire intervenait effectivement dans les procédures à la Knesset, il ferait tout ce qui était en son pouvoir pour protéger l\’autorité parlementaire.

«J\’espère vraiment que peut-être après avoir lu cette interview [les juges] réaliseront que ce ne sera plus. Je ne veux pas d\’un affrontement entre les autorités ; cela ne sert à personne. Je pense que les juges de la Cour suprême sont des gens qui ont de bonnes intentions et qui aiment ce pays autant que moi », a déclaré Levin.

\ »Mais je dirai ceci : si nous sommes tenus de défendre la dignité et le statut de la Knesset, nous le ferons avec une détermination farouche.\ »

 

 

Bill Gates le Prophète ?

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 0186982727   

Par email  Andredarmon78@gmail.com

Ou directement sur le site www.israelmagazine.co.il

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez sur le rebord droit du mag

 

https://fr.calameo.com/read/0010965002cfce9dee566?authid=IRnvqb59CRHm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut