Expériences de mes trois opérations dans les hopitaux israéliens

Hopitaux

Jacky Weimann

Vivant en Israël depuis cinq ans, j\’entends autour de moi des critiques acerbes concernant le système hospitalier.

Cela concernait principalement les traitements hospitaliers où, semble-t-il, on ne traite bien que les opérations importantes (cardiaques, oncologiques, ostéoarticulaires, etc…) au dépend des opérations mineures.

J’ai l’impression que la plupart des personnes se plaignent continuellement des trains qui arrivent en retard et ne mentionne pas la majorité des trains qui arrivent à l’heure. J’avais à l’école Tachkemoni à Anvers, un professeur d’hébreu, Monsieur Ben Menahem, qui expliquait que cette tendance juive très critique envers les événements proviendrait d’un sens inné de la justice, justifié ou pas. Soit, peut-être, qu’il y a, parmi les juifs, une spécificité sociologique.

J\’ai subi ces douze derniers mois trois opérations : la cataracte des deux yeux, un carcinome cellulaire basique et pour finir, une hernie inguinale. L\’opération de la cataracte a été réalisée par le professeur Halpert dans l\’ancien bâtiment d\’Hadassah Ein Kerem.  Elle fut une réussite totale au point de vue de l\’opération elle –même mais aussi pour les soins prodigués par les infirmières.

L\’opération du carcinome cellulaire basique sur l\’aile d\’une narine fut réalisée avec succès par le Dr.Abrashami, sans douleur et un grand professionnalisme à l\’hôpital Misgav Ladach, un petit hôpital à Jerusalem.

Mais le summum de tout ce que j\’ai pu vivre dans ce domaine chirurgical fut l\’intervention du professeur Yoav Mintz qui pratique de la chirurgie innovante dans la nouvelle partie de l\’hôpital Hadassah Ein Kerem dénommée Davidson Tower. Cette partie de l\’hôpital financée par les dons des Juifs américains est ultra-moderne, hygiénique et confortable. Le personnel a été formé pour rendre agréable le séjour des patients, ce qui lorsque l\’on est dans un état psychologiquement précaire atténue l\’épreuve et favorise la guérison. Son assistante, Dr. Ronit Brodie donne sa carte de visite en précisant qu\’on peut la joindre à tous les moments par téléphone ou par mail, si on a la moindre question à poser.

Il y a trente ans, j\’ai été opéré, à Bruxelles, de la hernie inguinale gauche suivant l\’ancien protocole qui consistait à ouvrir l\’abdomen et mettre les muscles en quinconce pour éviter que la hernie réapparaisse.

Hopitaux

La douleur post opératoire était alors difficilement supportable pendant deux semaines. La récente opération de la hernie inguinale droite s\’est réalisée selon une méthode innovante qui consistait à faire trois petits trous dans le bas ventre. Y insuffler un peu de gaz et introduire un pansement de matière synthétique que l\’on accole sur l\’ouverture de l\’hernie. Comme on le ferait avec une rustine sur le pneu d\’un vélo. Ensuite on referme les trois \ »boutonnières\ » avec des agrafes que l\’on enlève la semaine qui suit. L\’énorme avantage c\’est qu\’au réveil et les jours qui suivent on n\’a pratiquement pas mal. Par rapport à l\’opération de jadis c\’est le jour et la nuit.

De plus, je n\’ai jamais vu un bloc opératoire aussi bien outillé avec des instruments de haute technologie.

J\’étais très satisfait du traitement des trois opérations et des soins hospitaliers. Je suis étonné qu\’il y a tant de personnes qui se plaignent de leur séjour dans les hôpitaux israéliens.

Voilà, il y a aussi des opérations mineures en Israël très bien traitées !

https://israelmagazine.co.il/le-phenomene-zemmour/

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit du mag

https://fr.calameo.com/read/001096500c7f116363325

S’abonner au magazine par téléphone ou

par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon78@gmail.com

https://israelmagazine.co.il/un-projet-de-robotique-emerge-du-technion/

Ou directement sur le site www.israelmagazine.co.il

Ou encore S’abonner au magazine livre chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut