Des fibres optiques relieront Israël et l’Arabie Saoudite
Benjamin Netanyahou vient de rencontrer officieusement Mohammad ben Salmane, le prince héritier saoudien. Pendant le mandat Trump, les Émirats, le Bahreïn et le Soudan ont officialisé leurs liens avec le gouvernement israélien et Oman a déclaré soutenir les initiatives de paix avec Israël. Le ministre des Communications israélien, Yoaz Hendel est satisfait de ce renforcement des liens avec les pays de la région : « Là où vous pouvez poser des câbles terrestres ou sous-marins, vous créez également des intérêts mutuels ». Il ne décèle pas de risque sécuritaire pour son pays, et affirme que l’État hébreu « sait comment défendre son infrastructure et ses données ». Ainsi Google prépare la construction un réseau de fibres qui connectera l’Inde et l’Europe du sud. Dénommée Blue Raman, cette route passerait par Israël et des pays du Golfe, notamment l’Arabie Saoudite. Cette infrastructure comprend des tronçons terrestres et sous-marins.
Peu de détails sont connus. Le réseau Blue Raman devrait fournir à la région la première connexion ininterrompue, avec une capacité de plusieurs centaines de térabits par seconde.
https://israelmagazine.co.il/proces-netanyahou-fevrier/
Le lien entre technologie et géopolitique
Ainsi, des dirigeants d’entreprises israéliennes ont effectué des voyages d’affaires au sein du royaume saoudien. L’Orient-le Jour rapporte que le ministre des Affaires étrangères d’Arabie Saoudite, Fayçal ben Farhane, a déclaré soutenir « la normalisation avec Israël depuis longtemps », mais aussi un accord de paix permanent et global entre les Palestiniens et les Israéliens, y compris l’établissement d’un État palestinien dans (le cadre des) frontières de 1967 ».
https://israelmagazine.co.il/yaffo-ville-contrastes-lumineux/
Google investit massivement dans les câbles sous-marins tout comme Facebook, avec le projet 2Africa, un réseau s’étendant sur 37 000km.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit du mag
https://issuu.com/yoch2/docs/israelmagazine238
S’abonner au magazine par téléphone ou
par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon78@gmail.com
Ou directement sur le site www.israelmagazine.co.il
Ou encore S’abonner au magazine livre chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire