La Thérapie en Période de crise : A la Recherche du lien sans contact PAR Jessica ADJEDJ
L’animateur radio québécois, Benoît Gagnon, a drôlement dit : “la psychologie, c’est l’art de faire croire aux autres que nous les comprenons”. Bien qu’hilarant soit-il, la psychologie est bel et bien l’art de la compréhension, de l’investigation et de l’aide. Et nombreux sont ceux qui ont, un jour, ouvert la boîte de pandore des sentiments.
https://israelmagazine.co.il/rabbi-lord-jonathan-sachs/
Régis par le code de déontologie, les psychologues doivent respecter la dignité de la personne en défendant liberté de penser, intimité et autonomie. Le psychologue n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé du patient tout en préservant la confidentialité de son intervention. Dans le cadre de la séance le praticien va créer une sphère de non-jugement, neutre, respectueuse, chaleureuse et d’écoute active.
L’utilisation de différentes techniques comme le soutien de l’expression des émotions, la réflexion et l’exploration des éléments émis par le patient, va permettre la création de l\’alliance thérapeutique. Ce lien de confiance unit le patient et le professionnel. Ce fil invisible est la clé du travail de la psyché et se crée lorsque l’échange se fait en face-à-face, et ce dans un environnement apaisant. Pour aiguiller sa séance, le psychologue se basera sur le langage verbal et non-verbal, à savoir le langage corporel. C’est en corrélant le discours du patient et ces signaux inconscients (gestes, expressions faciales, postures) que la guidance thérapeutique navigue sur les eaux de la guérison. Mais comment créer de tels liens lorsque les consultations en cabinet sont souvent prohibées en ces temps de pandémie ? Peut-on créer une telle connexion lorsqu\’un écran fait barrage à la chaleur humaine ? Quels sont les moyens mis en place par Israël pour ne pas laisser sa population dans la détresse psychique ?
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit d
magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com
directement sur le site https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire