Loin du Covid : Quelques jours en Sud Bourgogne
Une plongée hors des sentiers battus.
Par Geneviève Wittmann
Autoroute A6, sortie de Paris, le long cortège des voitures, essuie-glaces qui battent la cadence, pendant que la radio ronronne et ronchonne sur les inédites habitudes que nous avons prises depuis plus d’un an : la Covid, le vaccin, les traitements, le nombre de lits en réa…
Quelques heures de route plus tard et l’on se retrouve loin des miasmes de la capitale, dans un paysage vallonné planté de vignes et d’arbustes. Les routes sont de plus en plus étroites jusqu’à disparaître au milieu de haies touffues qui ne sont pas sans rappeler le Sud de l’Angleterre ou l’Irlande, tournicotant au milieu des pâtures d’où nous observent nonchalamment quelques vaches imposantes. Nous sommes en Bourgogne Sud, en Saône et Loire, à quelques lieues de Charolles, paisible bourg strié de canaux bordés de fleurs, qui a donné son nom à la région et à une race de bovins : la Charolaise.
C’est sur les hauteurs de cette région très rurale que nous avons posé nos valises, au Château de Martigny, vaste demeure familiale figée dans le temps. L’horloge comtoise s’est tue dans le hall sombre joliment décoré de carreaux de ciment couleur caramel. Hormis le bourdonnement des abeilles dans la vigne vierge, rien ne vient troubler le silence de cette vieille bâtisse assise en surplomb d’un panorama à couper le souffle : prairies quadrillées de haies, clochers et minuscules toits de tuiles brunes, troupeaux éparpillés, ruisseau sinueux au milieu des saules. À l’ombre des tilleuls centenaires, on s’assoupit dans le hamac ; bercés, reposés, apaisés.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez
https://fr.calameo.com/read/001096500c7f116363325
magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au
01 86 98 27 27 Par email Andredarmon21@gmail.com
directement sur le site https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire