Haïfa, la Ville qui ne veut plus dormir
Robert ben Denoun
Haïfa Certaines villes d’Israël, par méconnaissance, par désamour, souffrent d’un déficit d’attention. Si la lumière se fait souvent sur les grandes villes du centre du pays, une cité comme Haïfa peine à se faire connaitre, à attirer des touristes, et c’est dommage.
https://israelmagazine.co.il/le-dernier-juif-vivant-dafghanistan-part-pour-les-etats-unis/
Haïfa est une cité qui commence à sortir de sa torpeur, à mettre en avant ses atouts, ses attraits mais est victime d’aprioris qui la tiennent à distance. Partons à la découverte de cette ville déroutante, à l’image de paradoxes qui la maintiennent dans le passé ou la propulsent dans un futur technologique de première importance.
Haïfa, ville côtière en Israël des bords de la mer Méditerranée, est considérée comme étant la capitale du Nord d’Israël. C’est la troisième ville du pays, où résident près de 300.000 habitants qui vivent au quotidien le multiculturalisme et le multi confessionnalisme. Se croisent des habitants arabes israéliens en majorité musulmans (25 000 personnes), des Juifs, des chrétiens, des druzes ou des adeptes du culte Bahaï (le Centre mondial bahaï, composé du mausolée du Bâb, de jardins en terrasses et de l\’Arc Bahaï, est situé sur le flanc nord du mont Carmel). La coexistence ne serait-elle qu’un leurre ? Il semblerait que non.
https://israelmagazine.co.il/leffondrement-du-liban/
Histoire
L’histoire de Haïfa permet d’expliquer à la fois la diversité de la population, et l’imbrication de différentes communautés sommées de vivre ensemble. Elle a été conquise et placée sous la domination de l’empire Byzantin, puis des Perses, et de l’Empire arabe. Elle a été assiégée ensuite par les Croisés (1100), les Mamelouks (en 1265), avant d’être au fil du temps oubliée et désertée, jusqu’au XVIIe siècle. Reconstruite en 1761 par le souverain bédouin Daher El-Omar, elle restera jusqu’en 1918 et le démembrement de l’Empire, placée sous tutelle ottomane.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit d
https://fr.calameo.com/read/001096500c7f116363325
magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com
directement sur le site https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire