Leonard Cohen et la Guerre de Yom Kippour

En 1973, quand Leonard Cohen apprit que la guerre avait éclaté en Israël, il fit sa valise et vint chanter pour les soldats au front. Le livre \ »Who\’s on Fire\ » du journaliste Matti Friedman relate cette époque qui a profondément marqué l\’artiste, sa vie et ses chansons.
https://israelmagazine.co.il/pourquoi-jerusalem-doit-rester-unifiee/
Leonard Cohen avait 39 ans et peu de temps avant d\’avoir son premier enfant, il avait senti sa créativité s’engourdir. Puis la guerre éclata en Israël. Leonard fit une valise, et pensait aller se battre contre les Egyptiens ou bien encore travailler dans un kibboutz, mais il finit par chanter pour les soldats, principalement au front, dans les profondeurs du Sinaï, pendant des bombardements incessants alors que l\’odeur de la mort flottait dans l\’air. De nombreux artistes israéliens et étrangers se sont aussi mobilisés pour effectuer bénévolement des tournées à l’arrière du front afin de doper le moral des troupes. Et Cohen en fit partie. La tournée de Leonard Cohen pendant la guerre du Yom Kippour relève de la mythologie israélienne, et peu de détails sont connus à son sujet. Cohen a à peine parlé de cette expérience, mais cela l\’a profondément marqué car elle se reflète dans les textes perdus trouvés lors de sa succession, au cours aussi de sa vie et dans ses poèmes. Des soldats Israéliens ont entraperçu Cohen., poussiéreux, épuisé, secoué par le choc et la terreur de la guerre de Yom Kippour ; des soldats après un quart à une station radar, des pilotes revenant d\’une attaque, des patrouilleurs revenus sans prisonniers, des médecins dans des hôpitaux de campagne… Soudain, ils entendirent la célèbre « Susanne » et une nouvelle chanson, écrite pendant la guerre : « Lover Lover\ ».
https://israelmagazine.co.il/a-la-decouverte-des-curiosites-naturelles-souterraines-disrael/
Dans \ »Who\’s on Fire\ », Matti Friedman raconte l\’histoire dramatique d\’un artiste extraordinaire qui entretenait une relation complexe avec ses racines et son identité juives. Cohen se sentait profondément juif. Ses grand-père était rabbin et plus jeune longuement étudié Torah et Talmud. Il retournait ainsi à l\’endroit où est née la connexion unique de Leonard Cohen et avec Israël.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/mxre/
Votre magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou en France 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com
directement sur le site https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire
https://www.facebook.com/563799703686978/posts/3916028461797402/