Yoav ROSSANO
Ne pas laisser mourir les cimetières juifs d’Alsace
Yoav Rossano est avant tout un artiste-plasticien. Plasticien = celui qui donne vie à l’œuvre artistique en utilisant des matériaux très divers. C’est exactement ce qui le définit en tant qu’artiste : celui qui embrasse l’étendue infinie des possibles dans l’Art ; l’espace infini des matériaux et desexpressions ; expressions conjuguées cependant, car il ne conçoit par l’Art comme un acte solitaireet vaniteux mais comme un acte multiple et solidaire. Il aime partager ses projets, fédérer des forcesvives autour de lui. Cela doit avoir quelque chose à voir avec l’infinitude de la Création et duCréateur ; donner ou re-donner VIE.
https://israelmagazine.co.il/villages-extraordinaires-de-galilee-1/
Yoav Rossano est né en Israël, sa mère également.
Son père, quant à lui, est né en Égypte,tout comme ses grands-parents paternels, Giovana et Édouard. Sa grand-mère maternelle vient dePologne. De lointains ancêtres sont nés en Alsace ; d’autres en Italie. La mère de Giovana est née àLivourne. Si Israël est un patchwork chatoyant de langues, de cultures et d’histoires extraordinaires,Yoav lui, est bien le fruit de ce tissage de fils colorés. Dans la famille, tout le monde est polyglotte et…artiste.
Am Israël Haï ! après 20 siècles d’ensevelissement, 20 siècles de bûchers, d’inquisition, de pogroms, de Shoah, de haines – c’est-à-dire toutes sortes de mises à mort infructueuses – un peuple renaît. Intuitivement on savait que la VIE aurait le dessus. D’ailleurs on a attribué au cimetière le mot de « maison des vivants » ; en hébreu : beth ha-hayyim. Pour Yoav Rossano c’est un mot d’ordre et l’un des plus beaux aspects de son activité aujourd’hui : ne pas laisser mourir les cimetières.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/mxre/
Votre magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com
directement sur le site https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire
https://www.facebook.com/563799703686978/posts/3916028461797402/