L’IVG en Israël : un Parcours fastidieux et contraignant
Noémie Grynberg
En Israël, l\’avortement a été officiellement légalisé en 1977.
Néanmoins, il ne peut être pratiqué légalement que dans certaines circonstances et avec l\’approbation d\’un comité d’évaluation. Ainsi, l’acte est autorisé mais pas au motif qu\’une femme a le droit de décider de son corps.
IVG Jusqu’à présent en Israël, les femmes cherchant à avorter doivent faire face à un comité légalement mandaté pour obtenir une autorisation. En vertu de la loi actuelle, les demandeuses n\’ont pas automatiquement le droit à l’interruption de grossesse. Elles doivent obtenir l\’aval d\’une commission composée de trois représentants de l\’hôpital ou de la clinique qui effectuera l\’opération : deux médecins, dont un obstétricien/gynécologue et un travailleur social. La loi israélienne stipule qu\’au moins un des trois doit être une femme.
https://israelmagazine.co.il/naftali-bennett-toute-premiere-interview-2012/
Cependant les patientes décrivent ce processus comme humiliant et pendant des années, les tentatives de réforme du système ont été bloquées pour diverses raisons. C’est pourquoi face à cette situation, début janvier 2022, le ministre de la Santé a proposé un ensemble de réformes qui donneraient à la législation une plus grande souplesse. Il a promu des changements visant à rationaliser la procédure. Nitzan Horowtiz veut par-là faire avancer une série de nouveautés qui élargiraient l\’accès à l\’avortement tout en éliminant les obstacles auxquels les femmes sont confrontées lorsqu\’elles en font la demande. Bien que la plupart des requêtes soient rarement rejetées – moins de 1% – les comités sont encouragés ou même chargés de persuader les femmes de ne pas interrompre leur grossesse.
https://israelmagazine.co.il/la-judeite-marquee-de-marcel-proust/
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/mxre/
Votre magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com
directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire
https://www.facebook.com/563799703686978/posts/3916028461797402/