Savoir si son téléphone a été piraté

Savoir si son téléphone a été piraté

\"téléphone\"

Actualités 0404

Avec l\’essor des systèmes d\’exploitation Android et iOS, les téléphones ont évolué bien au-delà de leur humble fonction d\’origine – appeler et envoyer des messages. Aujourd\’hui, ce sont des appareils intelligents et mobiles capables d\’effectuer des tâches qui, par le passé, ne pouvaient être effectuées que sur des ordinateurs. Nous les utilisons pour prendre des photos, envoyer et recevoir des e-mails, communiquer via les réseaux sociaux, effectuer des paiements, et la liste est longue. Cette énorme quantité de données attire également les cybercriminels qui veulent les utiliser à leurs propres fins – de la vente sur le réseau noir à l\’utilisation pour commettre des vols d\’identité et des vols frauduleux. Ces dernières années, nous avons vu de nombreuses preuves qui prouvent que votre appareil mobile peut également être piraté par des dommages. Étant donné qu\’Android est le système d\’exploitation qui bénéficie d\’une plus grande part de marché, nous nous concentrerons sur ce système d\’exploitation à titre d\’exemple.

Comment puis-je pirater votre téléphone ?

Dans une grande variété de façons, pour être honnête. L\’une des tactiques courantes pour pirater l\’appareil d\’une victime est les messages de phishing et les spams malveillants contenant des liens ou des pièces jointes malveillants. Si la victime clique sur la pièce jointe ou le lien (ce qui entraîne le téléchargement de dommages sur l\’appareil), ces dommages permettent aux pirates de commettre leurs actes malveillants. Une autre stratégie consiste à utiliser de faux sites Web. Les cybercriminels créent des imitations de sites Web de marques ou d\’organisations populaires, qui regorgent de liens malveillants. Cliquer sur l\’un de ces liens entraînera le téléchargement de dommages sur votre appareil.

En outre, les cybercriminels distribuent de fausses applications qui se font passer pour de vraies applications et conduisent des victimes innocentes à télécharger des déguisements de logiciels malveillants, d\’infidélité ou d\’espionnage déguisés en outils de suivi des données de fitness ou en applications de monnaie numérique. Dans la plupart des cas, ces applications sont distribuées via des magasins d\’applications non officiels.

Comment vérifier si votre téléphone a été piraté
\ »Les signes les plus courants d\’un appareil piraté sont une décharge de batterie plus rapide que la normale, une augmentation soudaine de l\’utilisation d\’Internet sans rapport avec l\’évolution des habitudes de navigation, l\’activation et la désactivation indépendantes du GPS et des options Internet, des publicités affichées au hasard ou des applications inconnues installées sans votre permission .\ » Indique le chercheur en dommages d\’ESET, Lucas Stepenko. Un autre signe qui indique un possible piratage d\’un appareil est un changement anormal dans le comportement des applications qui fonctionnaient normalement auparavant, comme l\’exécution ou la fermeture de l\’application, son plantage ou des erreurs inattendues. Cependant, dit Stepenko, ces effets n\’affectent pas seulement les applications, et vous pouvez voir que l\’appareil lui-même et son système d\’exploitation commencent à se comporter étrangement.

Si vous ou l\’un de vos contacts recevez des appels ou des messages étranges, ou si votre historique d\’appels et de messages contient des enregistrements que vous ne connaissez pas, il s\’agit d\’un autre signe possible de la présence d\’un logiciel malveillant essayant de passer des appels ou d\’envoyer des messages vers des numéros premium internationaux. Et n\’oublions pas l\’un des signes les plus évidents : si votre téléphone Android est endommagé par une rançon, vous serez simplement bloqué hors de votre téléphone.

Mon téléphone a été piraté – comment puis-je le réparer ?

Une fois que vous avez découvert que le téléphone est contagieux, il ne faut pas le jeter à la poubelle – il vaut mieux identifier le coupable et s\’en débarrasser. Par exemple, dans le cas de publicités pop-up indésirables et gênantes, vous pouvez identifier l\’application qui en est responsable en ouvrant le menu \ »Applications récemment ouvertes\ » et en cliquant longuement sur l\’icône de l\’application.
Par souci de démonstration, regardons l\’exemple suivant d\’une publicité pop-up ennuyeuse. Nous ouvrons le menu \ »Applications récemment ouvertes\ », qui montre que l\’icône de cette application est complètement noire. Nous cliquons ensuite longuement sur l\’icône de l\’application, examinons ses autorisations, puis la supprimons.

Une publicité contextuelle apparaît sur tout l\’écran.

En cliquant sur le bouton / menu \ »Applications récemment ouvertes\ », l\’application responsable de l\’affichage de la publicité apparaît. Dans ce cas, l\’application a une icône complètement noire, ce qui rend difficile pour l\’utilisateur de comprendre où cliquer. Après un long clic sur cette icône, nous allons à l\’écran d\’informations sur cette application, vérifions ses autorisations et la supprimons. Alors que la version 9 d\’Android et les versions précédentes permettaient aux applications malveillantes de masquer leur icône, cette option a été bloquée à partir de la version 10 du système d\’exploitation. Cette vulnérabilité a déjà permis aux pirates de se faire passer pour d\’autres applications ou d\’essayer de se cacher en utilisant une icône transparente et un nom vide. Cependant, en règle générale, il existe deux façons courantes de supprimer la plupart des types de dommages d\’un appareil piraté – automatiquement et manuellement. La première est facile et simple – téléchargez et installez une solution de sécurité mobile fiable qui recherchera les menaces sur l\’appareil et les supprimera.

Dans la plupart des cas, les dommages peuvent être supprimés manuellement, mais c\’est beaucoup plus difficile. Il n\’est pas toujours facile de supprimer un dommage, car la plupart des dommages incluent des mécanismes de prévention qui ne permettent pas aux utilisateurs de les supprimer.

\ »Si vous rencontrez un problème similaire et que vous essayez de vous débarrasser des dommages causés à votre appareil, vous pouvez exécuter l\’appareil en mode sans échec et supprimer l\’application qui semble inciter l\’appareil à effectuer des actions abusives\ », explique Stepenko. Sa vidéo vous guidera sur la façon de le faire.

Lorsqu\’il s\’agit de réduire les risques d\’infecter l\’appareil avec des dommages, il n\’y a pas de tours de magie ni de solutions rapides. Cependant, si vous suivez une combinaison de plusieurs mesures préventives et proactives, vous pouvez vous protéger de la plupart des menaces :

Nous avons mis à jour le système d\’exploitation et les applications dès la sortie d\’une nouvelle version.  Sauvegardez les données en toute sécurité et séparément de l\’appareil lui-même en cas de panne.

Utilisez une solution de sécurité fiable pour les téléphones mobiles, réputée pour sa protection contre la plupart des menaces. Utilisez uniquement les magasins d\’applications officiels pour télécharger des applications et lisez toujours les critiques de l\’application et de ses développeurs.

Méfiez-vous des tactiques courantes utilisées par les cybercriminels pour s\’infiltrer et pirater les appareils.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/mxre/

Votre magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com

directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

https://www.facebook.com/563799703686978/posts/3916028461797402/

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut