MATRIX ET LA QUESTION JUIVE
ENTRETIEN AVEC STEPHANE ENCEL
Propos recueillis par David Reinharc

MATRIX Vingt ans après le premier film, sort en salles l’ultime opus de la saga mythique, MATRIX RESURRECTIONS.
Beaucoup de critiques ont souligné la récupération ou l\’utilisation par Matrix de concepts ou mots existants déjà préchargés de sens spirituel, mystique voire venu de la Kabbale, et sur lesquels il se greffe.
https://israelmagazine.co.il/laffaire-des-sous-marins-la-verite/
Le désir de rechercher une explication d’ensemble a engendré une profusion d\’hypothèses, aucune n\’ayant jamais été confirmée ni démentie par les Wachowski. Des articles de presse ont vu dans le film une synthèse rassemblant les visions philosophiques de Descartes, Marx et Spinoza, d’autres, pour interpréter l’œuvre, ont revêtu des lunettes tiers-mondistes, tandis que de plus hardis encore y ont vu une reprise adaptée au monde moderne de concepts hindouistes.
Et si tous avaient loupé le coche, en passant par pertes et profits la vision juive et sioniste de Matrix ?
Nous sommes allés interroger un spécialiste, l’historien des religions, Stéphane Encel, auteur de Matrix – En quête de nos futurs, entre science, SF, philo et spiritualité, aux éditions Le Passeur, qui confirme notre intuition objective : le film Matrix se donne bien à lire, à interpréter, à analyser à l’aune de la question juive.
David Reinharc : Vous êtes historien des religions, spécialiste du judaïsme ancien. Après un essai sur Josué, un ouvrage très critique sur Hanouna, vous revoici avec une analyse des enjeux contemporains à travers le prisme de Matrix. Quelle est la logique ?
https://israelmagazine.co.il/zemmour-un-juif-peut-il-devenir-president/
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/mxre/
Votre magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com
directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire
https://www.facebook.com/563799703686978/posts/3916028461797402/