Marranes, Cryptos-Juifs et tribus perdues

Marranes, Cryptos-Juifs et tribus perdues

De Pierre Mamou

\"spinoza\"


Marranes    Depuis l’origine de leur installation en Espagne jusqu’à leur dernière expulsion en 1492, que sont devenus les Marranes Crypto-Juifs ? C’est le sujet traité dans le livre de Pierre Mamou : Marranes, Crypto-Juifs et tribus perdues.

Certains historiens ont affirmé qu’il était fort possible que les premiers Hébreux se soient installés en Espagne dans le sillage des conquêtes phéniciennes, 1000 ans avant l’ère vulgaire, à l’époque du roi Salomon, ami du roi Hiram de Phénicie (Liban actuel) qui fournit le bois de cèdre qui servit à la construction du 1er Temple de Jérusalem. Des membres de la tribu de Zabulon, grands navigateurs, auraient suivi les Phéniciens dès la fondation de Carthage et des comptoirs Phéniciens en Espagne trois siècles plus tard. Il est attesté aussi de la proximité linguistique et commerciale entre Phéniciens et Hébreux de l’époque. Les preuves de la présence Juive en Espagne sont plus sûres à l’époque de la destruction du 1er Temple et certaines après la destruction du 2ème temple avec l’arrivée d’esclaves juifs déportés par les Romains et dispersés dans tout l’Empire romain. La preuve incontestable de la présence de communautés juives en Espagne date du 4ème siècle après l’ère vulgaire et les décrets du concile d’Elvire en 305 et les interdictions faites aux Juifs concurrents des premiers Chrétiens qui persécutèrent les Juifs.

https://israelmagazine.co.il/matrix-et-la-question-juive/
Puis l’invasion des Wisigoths venus du nord de l’Europe offrit aux Juifs un court répit pendant lequel leur statut fut amélioré jusqu’à la conversion au Christianisme d’une partie de ces Wisigoths. A la suit du Concile de Tolède en 589, les Juifs furent à nouveau persécutés et beaucoup d’entre eux furent contraints de se convertir de force ou de quitter l’Espagne ; mais sous le règne du souverain Swinthila (621-631) les convertis revinrent au Judaïsme et les exilés regagnèrent l’Espagne.

https://israelmagazine.co.il/qui-est-simon-leviev-shimon-yehouda-hayout-larnaqueur-de-tinder/

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/mxre/

Votre magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com

directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

https://www.facebook.com/563799703686978/posts/3916028461797402/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut