La Communauté juive de La Rochelle
La Rochelle Une bouffée d’air marin
par Geneviève Wittmann

La Rochelle, indubitablement une fille des mers, une reine de l’océan Atlantique, a été astucieusement jumelée avec la ville d’Acco à laquelle elle ressemble avec ses murailles et ses deux tours fortifiées. Dans mon esprit, elle devait ressembler à ce tableau de nos livres d’Histoire racontant le siège de 1628 : Richelieu sur la digue ruisselante de pluie, la soutane rouge secouée par les bourrasques, la mer démontée à ses pieds. Devant lui, une haie de pieux menaçants dressés vers le large d’où l’on voit arriver la flotte anglaise venue secourir les Huguenots, mais dont les bateaux semblent ballotés sur les vagues verdâtres, sans espoir d’accoster.
https://israelmagazine.co.il/poutine-les-juifs-et-israel/
Qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir une ville paisible, murailles blanches sous un ciel d’azur. Les terrasses des cafés du port bruissent d’une paisible rumeur. Alentour, les maisons du port étroites, coquettes, parées de leurs persiennes colorées ; les rues à arcades, les hôtels particuliers en pierres de taille. Au détour d’une ruelle, des palmiers et un camélia émergent d’un jardin ceinturé de murs de vieilles pierres. Protégée par l’île d’Oléron et l’île de Ré, La Rochelle se targue de bénéficier d’un microclimat, propice à lui donner ces allures un tantinet méditerranéennes.
La synagogue de La Rochelle présente aujourd’hui un visage rayonnant.
Cette petite communauté coquettement installée en plein cœur du port, est soucieuse de s’ouvrir au monde alentour, d’entretenir de véritables liens d’amitié et de faire découvrir les valeurs et la culture juives aux Rochelais.
https://israelmagazine.co.il/yossi-taieb-depute-francophone-serein-tourbillon-politique/
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/mxre/
Votre magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com
directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire
https://www.facebook.com/563799703686978/posts/3916028461797402/
Ping : J’accuse l’Editorial d’André Darmon - Israel Magazine