Après l’invasion dévastatrice de l’Ukraine par la Russie
Vers un Nouvel ordre ou un Chaos planétaire ?
Richard Darmon
Chaos planétaire ? Première guerre de cette ampleur en Europe depuis 1945, l’offensive militaire Vladimir Poutine, au nom de son crédo impérial nostalgique des tsars et du sinistre Staline, a déjà balayé les structures et le mode de fonctionnement de la scène internationale et européenne. Quelques points de réflexion.
1/ L’invasion délibérée et planifiée d’un Etat souverain à l’occasion d’un acte de brigandage international
Il existait depuis huit ans un conflit ouvert, linguistique et de nationalité, dans les régions ukrainiennes frontalières russophones du Donbass. L’entrée massive de près de 80 % des forces terrestres russes en Ukraine et le pilonnage meurtrier de milliers de cibles civiles dans ce pays qui s’en est suivi pour tenter de casser la résilience de sa population constituent des faits sans précédent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale ; pires que les invasions menées durant la seconde moitié du 20ième siècle par l’ex-URSS dans les anciens pays du Pacte de Varsovie alignés jusque-là à Moscou qui souhaitaient à l’époque initier un « socialisme à visage humain » comme en 1956 en Hongrie et en 1968 en Tchécoslovaquie. Car aujourd’hui, il s’agit d’une agression caractérisée d’un État souverain commise dans le but de renverser son régime et ses dirigeants, voire de l’annexer au territoire russe. Un acte de brigandage par la force mû par une dynamique de chaos qui viole de plein fouet de nombreuses règles de ce qu’il restait du Droit international sur la scène mondiale et continentale…
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit d
https://fr.calameo.com/read/001096500c7f116363325
magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com
directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire