Affaires Silman et Chikli, effervescence terroriste arabe tous azimuts :
La Coalition Bennet sur le fil du rasoir…
RICHARD DARMON
Dix mois après sa laborieuse mise sur pied, le cabinet Bennet-Lapid est au bord de l’effondrement puisqu’au lieu de la très courte majorité parlementaire de 61 sièges sur 120. Elle le soutenait jusque-là de justesse à la Knesset, et ne dispose que de l’appui – tout théorique – de 60 (dont les quatre voix problématiques du parti islamiste de Mansour Abbas). Et ceci après la démission d’Idit Silman de son poste de chef de la coalition et son ralliement idéologique à l’opposition en vue de former un gouvernement de droite mené par le Likoud. Le tout sur fond de graves tensions sécuritaires et de recrudescence des attentats terroristes et d’une reprise des émeutes arabo-palestiniennes un peu partout dans le pays, dans le Néguev comme à Jérusalem.
des Accords d’Abraham avec les pays arabes sunnites dit « modérés
Quand, à la mi-mars dernière, un proche conseiller du Premier ministre Bennet fut interrogé à la télévision pour savoir pourquoi son chef n’était alors engagé dans aucune activité de politique intérieure notamment en vue de consolider son parti Yamina, il répondit qu’il en était ainsi « tout simplement parce que Bennet est trop occupé à autre chose… ». A savoir, entre autres, la périlleuse tentative de médiation israélienne dans la guerre Russie-Ukraine, la campagne de Jérusalem auprès de Washington pour limiter les dégâts stratégiques d’un éventuel nouvel accord nucléaire des grandes puissances avec l’Iran, le renforcement des Accords d’Abraham avec les pays arabes sunnites dit « modérés », etc…
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit d
https://fr.calameo.com/read/001096500c7f116363325
Votre magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com
directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/