Interview de Daniel Pipes

Interview de Daniel Pipes : En Occident, pratiquement tous les gouvernements financent les formes légales de l\’islamisme »

par Sentinelle

\"Daniel

Q : L\’invasion de l\’Ukraine par la Russie marque-t-elle le début d\’un nouvel ordre international ?

Daniel Pipes : Il est trop tôt pour tirer cette conclusion. Souvenons-nous qu\’en 1990, George H.W. Bush proclamait un « nouvel ordre mondial » qui n\’est finalement jamais advenu. On entend beaucoup d\’arguments comparables aujourd\’hui mais on ne sait pas s\’ils se réaliseront.

Q : Covid-19, victoire des taliban en Afghanistan, invasion russe : n\’importe qui pourrait avoir le vertige à la vue de la situation internationale. En tant qu\’historien, quel est votre regard sur ces événements ?

Daniel Pipes : Si on remonte de nouveau à une trentaine d\’années dans le temps, en 1989, Francis Fukuyama suggérait dans une œuvre très célèbre, « la Fin de l\’Histoire ». Mais il s\’est trompé lui aussi. L\’histoire est en effet encore très présente parmi nous. Les calamités et les invasions sont une constante de l\’histoire de l\’humanité. Elles ne devraient donc pas trop nous surprendre même si, en Occident, les trois dernières générations ont réussi à y échapper.

Q : Tout ce chaos conditionne la confiance accordée aux institutions héritées du siècle dernier. Est-il temps de les renforcer ou de les reformer ?

Daniel Pipes : Les renforcer, indubitablement. Au cours du XXe siècle, l\’Occident a atteint des niveaux de culture et de gouvernance qu\’il faut renforcer.

Q : Est-ce qu\’à un moment donné, la démocratie libérale pourrait devenir obsolète ?

Daniel Pipes : Non. La démocratie libérale est une des avancées majeures dans l\’histoire de l\’humanité, la meilleure façon pour les êtres humains de se réaliser et d\’être récompensés. Y renoncer équivaudrait à se passer de la technologie ou de l\’amour romantique.

Q : En tant que spécialiste de la région du Moyen-Orient, voyez-vous les accords d\’Abraham de septembre 2020 comme un tournant pour la région ?

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

https://www.facebook.com/563799703686978/posts/3916028461797402/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut