ROUEN, UN VIVIER DU JUDAISME

ROUEN, UN VIVIER DU JUDAISME

par Geneviève Wittmann

\"Rouen\"

 Rouen  La Normandie est la région de France qui comportait le plus grand nombre de communautés juives au Moyen-Âge. Dans de nombreuses communes figuraient (et figurent encore pour certaines) une rue aux Juifs, souvent en plein centre de la ville ou du village, ce qui laisse entendre que l’activité juive était au cœur même des cités.

À Rouen, la présence d’une communauté juive est attestée dès le 11e siècle et la rue aux Juifs est mentionnée pour la première fois en 1116. Maisons et commerces s’étendaient sur trois quartiers proches. Le cimetière se situait au nord-ouest de Rouen, sur le Mons Judeorum – actuel Mont-Saint-Aignan – sur une superficie de deux hectares, ce qui donne une idée de l’importance de la population juive à cette époque. En 1096, à l’occasion du départ de la 1ère croisade, on assiste à des violences, des conversions forcées et des exactions. Au siècle suivant, commerce et artisanat reprennent, puis le 13e siècle est, lui, marqué par des restrictions : interdiction de pratiquer l’usure, port d’un signe distinctif. En 1306, le roi Philippe le Bel ordonne l’expulsion des Juifs de France. La communauté juive de Rouen alors composée de 5 à 6000 membres, disparaît pour longtemps.

La rue aux Juifs

La toute première synagogue de Rouen, détruite lors des pogroms de 1096, se situait sur l’actuelle rue du Gros-Horloge. Elle fut reconstruite bien plus tard, à l’angle de la rue aux Juifs et de la rue Massacre. Plusieurs documents et plans du 16e au 18e siècles la représentent. Ce bâtiment fut totalement détruit en 1886. La petite communauté acquiert, durant la Révolution, l’église Sainte-Marie-la-Petite, désaffectée, située rue des Bons-Enfants.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

1 réflexion sur “ROUEN, UN VIVIER DU JUDAISME”

  1. Le bâtiment juif en sous-sol était un centre dAvelei Zion des juifs ascetes (endeuillés de Sion), nombreux dans le haut moyn âge apparentés au Qaraisme « qui selon la formule biblique pleurent et gémissent dans la poussière, attendant le relèvement de Sion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut