Tsahal s’entraîne à Chypre
En prévision d’un conflit avec le Hezbollah
Par Mickael LAUSTRIAT

Ce n’est certes pas pour envahir les Iles grecques ou la Crète que Tsahal a décidé que le meilleur endroit pour entraîner ses troupes était Chypre en prévision d’un conflit avec le Hezbollah. Pour survivre, Israël doit toujours être en avance d’une guerre. N’écartant pas l’hypothèse d’une nouvelle (et troisième) guerre du Liban, le choix était simple : Chypre, car son relief est similaire à celui du Pays du Cèdre.
Pendant quatre semaines, des milliers de soldats, réservistes compris, de la division d’élite 98, des escadrons 13 et 669 (unité de sauvetage) ont ainsi participé, conjointement avec l’Aviation et la Marine, à différents exercices dans le sud de cette grande île avec laquelle Israël n’entretient que de bonnes relations. Menée pendant une semaine en collaboration avec l’armée chypriote, l’opération Maavar LaOfek (Au-delà de l’horizon) a simulé les différentes phases d’une offensive multi armes visant à éliminer la présence du Hezbollah au Liban-Sud.
Se préparer
Pour Tsahal, cet exercice était nécessaire, car ce dernier n’a pas mené d’opération terrestre en territoire ennemi depuis que ses troupes sont entrées à Gaza, en 2014, lors de l’opération « Bordure protectrice ». La similarité du relief entre les montagnes chypriotes et celles du Liban permettra à des troupes qui n’ont jamais mené d’offensive en terrain montagneux de se préparer. Chargé de la reconnaissance technique avancée (détection d’engins explosifs improvisés, recherche et destruction de tunnels utilisés par l’ennemi) un officier de l’unité Yahalom a déclaré : « Ces journées ont souligné l’importance de la préparation mentale de nos forces. Il était important que l’exercice se déroule sur un terrain où nous ne sommes jamais allés.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com compte paypal même si vous-même n’avez pas de compte paypal
Ou directement sur le site https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore Remplir le formulaire pour être contacté
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email