Israël délègue l’ancien judoka né au Birobidjan pour importer du Blé du Kazakhstan
Marc Brzustowski
Aux grands maux les grands remèdes
Le Kazakhstan reste un des principaux exportateurs de céréales au monde, au moment où deux de ses principaux concurrents (Russie-Ukraine) s’entretuent.
Le Kazakhstan a augmenté de 10 % la quantité de céréales et de farine qu’il prévoit d’exporter cette année, malgré la sécheresse qui a sévi dans le pays en 2021. Il se rêve en grenier du monde et pourrait exporter bien au-delà de ses capacités actuelles. Il impose néanmoins une politique de quotas mensuels, afin de satisfaire sa demande intérieure sans surenchérir le coût des denrées. Plus grand que la taille d’1, 6 fois le Québec, la population Kazakhstanaise (Kazakhe est le nom de l’ethnie du Kazakhstan) est inférieure à 18 millions d’habitants, soit l’une des plus faibles densités de population au monde. Les Juifs du pays ont globalement rejoint Israël, alors que les Catholiques, autrefois nombreux sont repartis en Pologne d’où ils provenaient, bien souvent.
Mission: ramener des commandes de blé et de farine en Israël pour les années à venir.
C’est le ministre du Tourisme, Yoël Razvozov, qui est chargé de diriger la délégation israélienne à Noursoultan (prénom de l’ancien Président démissionnaire Nazarbaïev), ancienne « Astana », la capitale Kazakhstanaise. Sa mission consiste à ramener des commandes de blé et de farine en Israël pour les mois et sûrement, les années à venir.
Razvozov est un ancien judoka, champion prodige d’Israël à 16 ans et d’Europe par équipe en 2005, sans doute notre seul ministre né dans la République Juive créée par Staline, l’Oblast autonome juif du Birobidjan, dont la langue officielle est le yiddish. Ce n’est, bien entendu, pas sa fonction touristique qui lui donne compétence pour cette mission de « survie économique » en des temps conflictuels, mais parce qu’il préside le Comité Intergouvernemental Economique entre Israël et le Kazakhstan.
Les délégations des deux pays discuteront de la pénurie mondiale de céréales, à cause de l’invasion russe de l’Ukraine et elles chercheront à établir un accord d’importation en faveur d’Israël. Si elles y parviennent, cet afflux ferait baisser les prix des céréales en Israël et assurerait une certaine sécurité alimentaire pour les foyers israéliens.
Razvozov doit rencontrer le Premier ministre kazakhstanais, le Vice-Premier ministre, le Président du Sénat, le Ministre de l’Agriculture et plusieurs hommes importants du régime.
Razvozov doit aussi transmettre une invitation du Président de la Knesset Micky Levy au Président du Sénat kazakhstanais, Mäulen Äşimbaev.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire
Ping : Biden et Lapid veulent garantir la sécurité alimentaire et l'énergie - Israel Magazine