Tsahal arrête le coordinateur de la terreur à Jénine et boucle Gaza
Le commandant en chef du Djihad Islamique, Bassam Al-Saadi et son gendre Zidan Molmad Aljada ont été arrêtés, lors d’un raid de nuit à Jénine. Ce sont eux qui ont uni Djihad Islamique et Brigades des Martyrs d’Al Aqsa à Jénine et sa région. Ils seraient à l’origine de la vague de terreur en Israël depuis mars 2022. Tout le pourtour de la Bande de gaza est bouclé en conséquence, le Djihad risquant de répliquer à l’arrestation de ses maîtres en Judée-Samarie.
De violents affrontements ont éclaté lors des arrestations de Bassam al-Saadi et de son gendre Ashraf Zidan Molmad Aljada. Le ministère palestinien de la Santé déclare un mort de 17 ans, lors de ces affrontements, Dirar al-Kafrayni. Bassam Al-Saadi, 62 ans, a fait 7 fois de la prison, 15 ans au total, pour des motifs sécuritaires en Israël, et il considéré comme le chef du Djihad Islamique en Judée-Samarie, le coordinateur des séries d’attentats depuis au moins le mois de mars 2022.
Tsahal a éliminé deux de ses fils, membres du même groupe terroriste, au cours de la Seconde Intifada. Selon le Meïr Amit Intelligence and Terrorim Information Center, la cousine de Raad Abou Hazzam, responsable du triple attentat terroriste de Dizengoff à Telk Aviv en avril 2022, est mariée à un membre de la famille d’Al Saadi.
Le Shin Bet enquête d’arrache-pied pour établir les responsabilités dans la décision des opérations du Djihad Islamique, où Al- Saadi et son gendre ont joué un rôle déterminant, pour mettre sur pied une force terroriste solide en Samarie, et notamment à Jénine. On considère qu’il joue un rôle majeur dans la radicalisation et le passage à l’action des agents de l’organisation.
Jénine reste la capitale de la terreur avec des Djihadistes lourdement armés et d’autres groupes terroristes comme la faction des Martyrs d’Al Aqsa. Tsahal a arrêté des dizaines de Palestiniens, lors de l’opération « Briser la Vague » et lors de chaque raid, des miliciens terroristes ont ouvert le feu, tuant ou blessant parfois des membres des forces de sécurité israéliens et de très nombreux palestiniens.
Le porte-parole de la branche armée (elles le sont toutes !) des Brigades Al Quds a déclaré que « toutes les forces du Djihad sont en alerte maximale, suite à « l’agression contre le Sheikh Al-Saadi et sa famille ». Redoutant que le Djihad Islamique puisse répliquer par des tirs de snipers ou des tirs de missiles anti-chars, Tsahal a fermé le pourtour de la Bande de Gaza. Toutes les routes en direction de la route 232 sont fermées dans les deux sens, ainsi que la route 4 du carrefour de Zikim au croisement d’Erez, la route 34 du carrefour de Yad Mordechaï au croisement de Nir Am, ainsi que la route 232 de Nir Am à Kerem Shalom.
La plage de Zikim est interdite aux visiteurs et le service de train entre Ashkelon et Sderot est annulé. Le passage d’Erez, principal point de transit entre la Bande de Gaza et Israël est fermé. A cela s’ajoute la fermeture du monument de Black Arrow, du belvédère Givat Kobi à Sderot, de la collline des cloches (Givat Ha’ Pamonim) à Nir Am, Givat Nazmit à Mefallesim…
On sait que le Djihad islamique dispose de missiles antichars guidés et qu’il a déjà pris pour cibles des véhicules autant civils que militaires, tuant des civils et des soldats.
Compte-rendu : Marc Brzustowski
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire