LA COMMUNAUTE JUIVE DE RENNES
Entre Rédemption et Mémoire
Par Geneviève Wittmann
pour Israël Magazine

Mon tour de France des communautés juives, est l’occasion de faire de magnifiques rencontres. Rennes n’échappe pas à cette règle vérifiée dans chaque ville visitée jusque-là !
La synagogue ne se laisse pas trouver facilement, nichée au cœur d’une résidence boisée, le long d’un dédale de sentiers. De l’extérieur, on pourrait croire à un centre culturel ou une salle de sport, ce qu’elle était initialement. C’est le maire de Rennes, M. Edmond Hervé, qui au début des années 2000, octroie à la communauté ce bâtiment blanc sans étage, soucieux que les habitants juifs de sa ville puissent prier dans des conditions appropriées. Le bâtiment sera appelé Centre Edmond Safra, en hommage au généreux mécène dont la fondation éponyme finança en partie la restauration du site et soutient encore aujourd’hui la petite communauté.
Magnifiques rencontres disais-je. Ce jour-là, j’ai rendez-vous avec Philippe Strol, le Président de la Communauté et Stéphane Zeitoun, chargé de la sécurité. Une après-midi d’échanges intenses et chaleureux ! Philippe et Stéphane représentent comme un concentré du peuple juif : un Ashkénaze et un Sépharade ; Itzhak et Moïse ; le fils d’un déporté et l’enfant de pieux Tunisiens ; le porteur de l’intense souffrance des Juifs d’Europe et le porteur de la Lumière ; le Juif qui n’a pas bénéficié d’une transmission religieuse mais retrouve le chemin de la Techouva et le Juif qui a suivi avec sérénité les traditions de ses pères que ses fils perpétuent à leur tour.
Ose
Le père de Philippe Strol, né en Transylvanie, déporté adolescent, a survécu à la Shoah. Après-guerre, il est emmené dans un orphelinat de l’OSE à Écouis en Normandie. Il s’en échappe et part seul vers son pays natal, dans l’espoir de retrouver les siens, en vain. Ce n’est que 20 ans plus tard
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com compte paypal même si vous-même n’avez pas de compte paypal
Ou directement sur le site https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore Remplir le formulaire pour être contacté
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email
Pouvez-vous préciser le distinguo ou l’opposition que vous faites entre le juif des souffrances et le juif des lumières?
Merci quand même pour votre article sur la communauté juive de Rennes!