Par Marc Brzustowski
Plusieurs sont soupçonnées de financer le terrorisme
Israël cherche à renverser la position des États-Unis en sa faveur, à propos de la désignation d’ONG comme vitrine de groupes terroristes. Washington s’est aligné sur la posture très critique de l’U.E et de l’ONU pour critiquer vivement les mesures prises par Jérusalem, concernant ces groupes litigieux, à l’articulation de la « société civile » et des groupes armés condamnés.
Le Shin Bet a fourni de nouveaux renseignements à la CIA, concernant ces ONG frayant au sein de la société civile palestinienne, mais qu’Israël accuse d’implication dans la sphère terroriste, notamment en matière de recueil de fonds employés illégalement.
Biden fait la source oreille
L’agence israélienne aurait fourni ces nouveaux indices la semaine dernière. Elle se refuse à commenter son contenu et son importance. Lors de la dernière tentative de convaincre l’administration Biden que ces ONG avaient effectivement des liens avec le terrorisme, Israël a fait grimper les enchères, en fermant plusieurs organisations, déclarées illégales dès octobre 2021.
Les organisations mises en cause ont affirmé qu’Israël voulait purement et simplement les « réduire au silence », et empêcher leurs activités militantes et critiques sur le plan politique, lors de protestations contre le contrôle d’Israël sur les Palestiniens de Judée-Samarie.
Israël a déclaré que ces organisations avaient un double visage :
- l’un avançant sous le masque des questions relatives aux droits de l’homme
- L’autre aidant et finançant les activités terroristes ou de propagande du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP).