Les Juifs de Dublin
De notre Envoyé spécial Geneviève Wittmann
Trinity College et son Old Library, O’Connell street, la fine silhouette blanche du Pont Samuel Beckett traversant la Liffey ; Temple Bar et ses pubs animés la nuit au son de la guitare, du violon, des flûtes et des chants repris en chœur autour des pintes de Guinness. Dublin c’est aussi ses nombreux théâtres, les ombres de George Bernard Shaw, Oscar Wilde ou Jonathan Swift et bien sûr celle du héros Juif de James Joyce dans son roman Ulysse : Leopold Bloom, patronyme repris pour la fête dédiée à son auteur, le fameux Bloomsday, chaque 16 juin.
En traversant l’élégant parc St Stephen’s Green, on se retrouve dans un dédale de petites rues aux maisons en enfilade, Portobello, toujours surnommé « La Petite Jérusalem de Dublin bien qu’épiceries casher, boucheries, boulangeries, cordonniers, tailleurs, librairies, et synagogues aient disparu depuis des décennies. Si le quartier fut autrefois animé et populaire, il est aujourd’hui un endroit très prisé pour son calme inouï, à quelques minutes de marche du centre affairé de Dublin, en bordure du Grand Canal, étroit cour d’eau bordé de saules pleureurs, une promenade romantique s’il en est ! Les maisons sont pour la plupart construites sur les mêmes modèles : en briques de plain-pied ou bien sur plusieurs niveaux ; entresol en contrebas, fenêtres à guillotines donnant sur d’étroites cours blanchies à la chaux et agrémentées de potées fleuries. Heurtoir doré, colonnades blanches, imposte vitrée en arc de cercle, rampe en ferronnerie ouvragée, bow-windows. À l’ombre des arbres ou enfouies sous la vigne vierge, les façades ont un charme fou.
J’ai rendez-vous avec Edwin sur Warlworth Road.
Élégamment coiffé d’un canotier, il m’attend sur le seuil de la porte de ce qui fut jadis la synagogue de la communauté, sobre bâtiment de briques rouges. La communauté a déménagé plus au Sud et construit une autre synagogue. La petite schoule de Portobello a cessé de célébrer les offices en 1969. Elle fut alors judicieusement transformée en musée. C’est le président d’Israël en personne, Haïm Herzog,
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire