Les 6 décisions du cabinet sécuritaire israélien
1) la maison du terroriste qui a assassiné sept personnes à Shabbat sera scellée et détruite \ »dès que possible\ ».
Voici quelles sont les autres décisions
Le cabinet s\’est réuni pendant environ trois heures et demie – et a décidé de sceller la maison de Hayeri Alkam, -ce qui s\’est fait ce matin à l\’aube – et qu\’il y aurait d\’autres discussions concernant le terroriste de 13 ans qui a blessé deux personnes près de la Cité de David, dont l’officier-parachutiste de 23 ans qui l’a neutralisé.
Parmi les décisions : \ »faciliter les autorisations de port d\’armes à des milliers de citoyens détenteurs du permis\ » en accélérant l\’octroi de licences d\’armes à feu, viser au renforcement des implantations et encourager le refus de droits sociaux et de cartes d\’identité aux terroristes et à leurs familles.
Viser l\’impact immédiat pour briser la vague
Netanyahou a déclaré au début du conseil des ministres : \ »La réponse sera forte, rapide et précise\ »
Le cabinet politico-sécuritaire a décidé hier soir (samedi) que le domicile du terroriste Hayeri Alkam , qui a assassiné sept personnes dans le quartier de Neve Ya\’akov à Jérusalem , serait scellé et détruit « dès que possible ». Des dizaines de personnes se sont rassemblées hier devant la maison d\’Alkam, et son père Musa a déclaré hier : \ »Dieu merci, Dieu a ordonné à mon fils d\’être un martyr – et c\’est son destin !!!\ ».
6 mesures-phare avec le renfort de troupes de la police et de l\’armée
À la fin de la discussion, le cabinet a décidé plusieurs mesures, à la suite des attentats – mais pour le moment, on ne sait pas lesquelles d\’entre elles seront mises en œuvre en priorité et à quelle vitesse :
- Privation des droits à l\’assurance nationale et autres prestations pour les familles des terroristes qui soutiennent le terrorisme.
- Refus de cartes d\’identité aux familles des terroristes qui soutiennent le terrorisme. La loi sera discutée aujourd\’hui en conseil des ministres.
- Ajout du droit de port d’armes à feu à des milliers de citoyens grâce à l\’accélération et à l\’élargissement de l\’octroi de licences d\’armes à feu.
- Des mesures pour renforcer les implantations dont on a introduit le plan de construction cette semaine, \ »en réponse aux attaques odieuses et aux célébrations joyeuses qui ont suivi\ ».
- Renforcement des forces de police et de l\’armée, arrestations à grande échelle et opérations ciblées de collecte d\’armes illégales.
- Comme mentionné, la maison du terroriste qui a perpétré l\’attaque terroriste à Jérusalem sera immédiatement mise sous scellés en vue de sa démolition.
L\’annulation des droits des familles terroristes
Déjà l\’année dernière, une équipe exécutive interministérielle a été créée pour traiter de la question des droits des familles de terroristes. La plupart des terroristes ne sont pas des résidents de l\’État d\’Israël et, par conséquent, eux et leurs familles ne reçoivent pas de prestations depuis le début.
L\’assurance nationale a déclaré qu\’entre 2019 et 2022, trois familles de terroristes ont reçu une allocation pour enfants et que le total des allocations versées aux terroristes au cours de ces années était inférieur à 20 000 NIS.
Les versements d\’allocations sont effectués conformément à la loi, et toute modification nécessite une législation à la Knesset.
Plus d\’allocations
Aujourd\’hui déjà, pour ceux qui ont commis un crime nationaliste et en sont morts – leur famille est privée de certaines allocations, telles que les allocations de survivants et les allocations de décès. Même les personnes condamnées à des peines de prison pour des motifs nationalistes n\’ont pas droit à certaines allocations, comme, par exemple, une pension de vieillesse après leur libération.
Ben Gvir attaque la conseillère juridique pour accélérer les démolitions
Au cours de la réunion du cabinet, qui a duré environ trois heures et demie, un débat s\’est développé sur la question de la mise sous scellés de la maison du terroriste, au cours duquel le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir a attaqué le conseiller juridique du gouvernement – comme il l\’avait fait avant la débat.
Ben Gvir a affirmé que le Shin Bet et Tsahal se sont impliqués dans la question du scellement de la maison dès que possible, et a ajouté qu\’\ »à 08 h 00, nous avons apporté à la consultation juridique le matériel qui était prêt à être signé, il n\’y avait aucune raison de ne pas l\’approuver alors et de terminer l\’affaire. Le plan était de le faire au plus tard le samedi matin ».
Réagir au quart de tour pour expulser les familles de terroristes
Le ministre de la Justice Yariv Levin a affirmé que le système judiciaire \ »ne comprend pas la dimension du temps\ » et que s\’il n\’y a pas d\’action rapide, cela pourrait conduire plus tard à une opération militaire. D\’autre part, la conseillère juridique Gali Beharev-Miara a précisé que, contrairement aux affirmations, l\’avis complémentaire ne lui a été présenté que le soir, après la fin du Shabbat. \ »Vous avez demandé la perfection\ », a déclaré Ben Gvir. \ »Vous n\’aviez pas besoin de plus que l\’avis à 08h00 du matin, avec la recommandation du Shin Bet et du général commandant.\ »
Plus tôt, la conseillère Miara a affirmé que les paroles de Ben Gvir ne correspondaient pas à la réalité.
Agir dans le cadre de la loi
\ »Comme cela a été clairement indiqué au ministre Ben Gvir par les professionnels des autorités de sécurité et du ministère de la Justice, les décisions d\’action du niveau politique doivent être soutenues par une infrastructure factuelle, et il doit la présenter\ », a-t-elle déclaré.
\ »En conséquence, il y a à peine une heure (l\’annonce a été faite entre 10h 00 et 18h30), l\’achèvement des avis de sécurité a été transféré au consultant, et ceux-ci sont actuellement en cours d\’examen. Le conseiller juridique du gouvernement mettra tout en œuvre pour fournir des outils juridiques qui permettront la mise en œuvre de la politique du niveau politique. »
Incertitudes autour de la maison des parents du terroriste de Ihr David
Un haut responsable du système judiciaire a même affirmé que Ben Gvir \ »tente de renverser la responsabilité des conseils juridiques\ » et que \ »les choses seront faites d\’une manière conforme au droit international, pour empêcher les poursuites contre Israël\ ».
\ »Ben Gvir assume ses responsabilités, on doit éviter les poursuites contre Israël \ »
Le cabinet a également discuté de la mise sous scellés du domicile du terroriste de Silwan, qui a perpétré l\’attentat près de la Cité de David – au cours duquel un père et son fils, un officier parachutiste, ont été blessés. Netanyahou voulait détruire la maison au plus vite, et Ben Gvir a affirmé que « le fait que personne n\’y ait été assassiné n\’a pas d\’importance. C\’était un miracle là-bas parce qu\’ils avaient des armes, sinon c\’est un événement qui aurait pu tuer huit personnes.\ » En fin de compte, aucune décision n\’a été prise concernant la maison du terroriste de Silwan, mais des discussions auront lieu à ce sujet.
La peine de mort pour les terroristes en débat
Ben Gvir a également demandé dans la discussion d\’introduire la loi sur la peine de mort pour les terroristes. Les ministres ont également discuté de la promotion d\’une peine minimale pour ceux qui portent des armes et ont souligné que bien que la peine dans la loi ait été rendue plus sévère, le seuil des verdicts reste le même et n\’est pas assez élevé à leur avis.
Au début de la réunion du cabinet, Netanyahou a déclaré : \ »Notre réponse sera forte, rapide et précise. Quiconque essaie de nous nuire – nous lui porterons préjudice, ainsi qu\’à quiconque l\’aidera. Nous avons déjà procédé à de nombreuses arrestations de partisans du terrorisme, d\’aides et d’instigateurs. Nous augmentons nos forces et nous le faisons dans différentes arènes. Et nous détruirons les maisons des terroristes dans un processus accéléré pour exiger un prix supplémentaire à ceux qui ont soutenu le terrorisme.
Armes à feu autorisées et suspension de droits à l\’assurance
Ce processus a déjà commencé hier et bat son plein. J\’apporterai au cabinet ce soir des mesures supplémentaires pour lutter contre le terrorisme. Cela comprend une accélération et une extension significatives de l\’octroi de licences d\’armes à feu pour les citoyens titulaires d\’un permis. Comme nous l\’avons vu à maintes reprises, y compris ce matin, cette chose sauve des vies. Je vais également apporter devant le cabinet le déni des droits à l\’assurance nationale des familles qui soutiennent le terrorisme.
Netanyahou a ajouté : « Ce gouvernement agira fermement, de manière décisive et puissante contre le terrorisme, et nous le ferons calmement et de manière décisive. Nous ne recherchons pas une escalade, mais nous sommes prêts à tout scénario. Dans le contexte de la crainte des tentatives de vengeance des extrémistes , Netanyahou a déclaré : « J\’appelle à nouveau les citoyens d\’Israël : ne vous faites pas justice vous-même. Nous ne sommes pas à l\’époque de la lutte dans la clandestinité (Irgoun). Nous avons un pays souverain, avec une armée, un gouvernement et des forces de sécurité excellents. Laissez-les faire le travail.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire