Tou Bishvat : La protection de l\’environnement est une valeur juive

\"\"

Tou Bishvat : La protection de l\’environnement est une valeur juive

Ce Tou Bishvat, rappelons-nous que la préservation et la protection de la beauté naturelle de notre monde est une valeur juive fondamentale et un élément fondamental de qui nous sommes en tant que peuple.

En tant que nouvelle année des arbres, Tou Bishvat est très pertinente pour qu’on en dégage une variété de lois religieuses différentes relatives à la terre d\’Israël.

Un enseignement pour l\’environnement et le monde à venir

La majorité d\’entre nous, ne sommes pas agriculteurs ni ne sommes fortement dépendants des cycles agricoles. Mais Tou Bishvat est devenu une forme de Jour de la Terre juif, une occasion de souligner l\’importance de l\’environnementalisme et de la durabilité* dans la tradition juive.

• Durabilité : la satisfaction des besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.

Le Judaïsme est un humanisme

Il ne fait aucun doute que ce sont des sujets qui méritent notre attention. Sans entrer dans des débats sur l\’ampleur de la crise climatique ou sur les mesures nécessaires pour lutter contre ces défis, il est impératif que nous reconnaissions d\’abord qu\’il s\’agit d\’un problème qu’on ne peut ignorer, en tant qu’humaniste ou en tant que juif.

Qui sauve un arbre sauve un homme ?

Alors que la marche de la vie humaine sur terre progresse, il serait négligent de ne pas reconnaître que la protection de notre environnement est une question de pikouach nefesh, consistant à sauver la vie des autres. Partout dans le monde, des centaines de millions de personnes, voire toute l\’humanité, sont directement affectées par les changements de notre climat.

Alors que certains pourraient être touchés par de légers changements dans les conditions météorologiques, pour d\’autres, cela les oblige à trouver de nouvelles sources de nourriture et à quitter les zones inondables. Cela conduit sans doute même à la guerre et à l\’effusion de sang pour des ressources de plus en plus rares. Pour cette raison, compte tenu de la valeur que notre tradition accorde à la vie humaine, il est incontestable que la protection de l\’environnement est bien un impératif halakhique.

La protection de l\’environnement est un impératif halakhique issu du pikouach nefesh

Même si seulement la moitié des projections scientifiques les plus désastreuses concernant l\’avenir de notre globe étaient exactes, nous serions toujours confrontés à une situation de vie ou de mort très réelle qui exige nos propres réponses, en particulier à travers notre objectif en tant que juifs pratiquants.

Recycler tous nos écrits saints

Un exemple, peut-être évident, mais généralement négligé, vient des nombreux magazines hebdomadaires qui sont distribués et lus dans les synagogues du monde entier. Alors que l\’existence de ces magazines est un développement béni qui encourage une étude accrue de la Torah, le papier sur lequel ils sont imprimés est rarement recyclé. J\’encourage tous les éditeurs de ces publications hebdomadaires à s\’engager dans une sorte de norme verte, en s\’engageant à n\’utiliser que du papier recyclé et à créer un cadre pour que le papier ne soit pas gaspillé.

Passage au kiddoush biodégradable

Les rabbins et les dirigeants de la communauté peuvent s\’engager à ce que tout kiddouch dans la synagogue utilise des produits à usages multiples, recyclés ou biodégradables. La pollution sonore devrait être traitée en réduisant les niveaux de musique lors des mariages et autres célébrations. Les institutions religieuses peuvent et doivent devenir plus conservatrices dans leur consommation d\’énergie.

Réconcilier le cimetière avec le jardin d\’Eden

Un sujet plus controversé, mais qui mérite d\’être discuté concerne l\’impact de nos pratiques funéraires qui nécessitent d\’énormes étendues de terre, souvent au détriment des arbres, des champs ou d\’autres ressources naturelles. Des alternatives halakhiques aux méthodes actuellement utilisées existent et doivent être prises en considération avant que cela n\’entraîne des conséquences irréversibles.

Ceci n\’est qu\’un petit échantillon des façons dont nous pouvons contribuer à faire progresser un monde meilleur, plus tolérant et plus sain.

Bien que les changements individuels que nous apportons à la protection de l\’environnement puissent sembler minimes, ils sont cruciaux pour nos ressources limitées. Notre avenir en dépend et il est de notre devoir de faire la différence. Ce Tou Bishvat, rappelons-nous que la préservation et la protection de la beauté naturelle de notre monde est une valeur juive fondamentale et un élément fondamental de qui nous sommes en tant que peuple.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut