Le shekel reprend de la vigueur face au dollar et à l\’Euro, voilà pourquoi

 

 

Le shekel s\’envole face aux principales devises : le dollar à 3,62 shekels

 

La devise américaine a reculé de 1,2 % par rapport au taux représentatif du shekel, après la forte volatilité d\’hier sur le marché des changes local – l\’euro est retombé de 1,6 % et s\’échangeait autour de 3,83 shekels ; en toile de fond des échanges – la décision du gouverneur Amir Yaron de convoquer le Comité de stabilité financière

 

Le shekel redevient positif (par rapport aux indices précédents), après la forte volatilité des échanges d\’hier : le dollar s\’est affaibli de 1,2 % face à la monnaie locale et s\’échange à 3,62 shekels

.

L\’euro baisse de 1,6% à 3,83 NIS.

Lancer le débat de l\’impact politique de la réforme sur l\’économie

Dans le contexte des échanges sur le marché, la décision du gouverneur Amir Yaron de convoquer le Comité de stabilité financière. Il aura pour mission de lancer un débat sur les conséquences inhabituelles de la situation politique sur les marchés – en particulier les mesures prises par le gouvernement dans le domaine juridique et la lutte intensive de l\’opposition contre ces mesures.

Il a pris cette décision après deux jours orageux sur le marché des changes : mercredi, le shekel a chuté d\’environ 2% par rapport au dollar et hier, il est passé d\’une baisse de plus de 1% à une augmentation modérée dans l\’après-midi.

Depuis le début du mois, le dollar s\’est apprécié de 5,5% de plus face au shekel.

 

Le tableau du marché des obligations d\’État n\’est pas, non plus, particulièrement rassurant, compte tenu de la hausse rapide des rendements qui reflète une forte augmentation du risque pour l\’État d\’Israël. Le rendement des obligations israéliennes à 10 ans a bondi le mois dernier à partir d\’un niveau de 3,20 % à près de 3,90 % – En début février, son rendement était de 3,25% .

À quoi sert ce comité ?

Le Comité de stabilité financière a le pouvoir de mettre en garde contre un risque réel dans le système financier.

Dans certains cas, le comité doit transmettre immédiatement l\’avertissement aux autorités de tutelle (Autorité du marché des capitaux et Supervision des banques) ou au Premier ministre et au ministre des Finances.

Le comité est composé de huit membres :

le gouverneur, le sous-gouverneur, le directeur général du Trésor, le Trésor, le superviseur des banques, le superviseur du marché des capitaux, le superviseur des systèmes de paiement et le président de l\’Autorité des valeurs mobilières, avec le chef du Conseil économique national servant d\’observateur.

Le gouverneur, agissant en tant que président du comité, a le pouvoir de le convoquer à volonté.

La Fed reste ferme sur les taux d\’intérêt face au contexte inflationniste

Également à l\’ordre du jour sur le marché mondial des devises, le protocole de la Fed publié hier soir, qui vient encore renforcer les estimations de la poursuite de la politique de fermeté de la Fed dans les mois à venir – c\’est le protocole de la dernière réunion de la Fed (1er février) , dans laquelle elle a décidé une augmentation de 0,25 % des taux d\’intérêt de 4,75%.

La politique du long chemin

\ »Le fait que certains des membres présents à la réunion sur les taux d\’intérêt aient estimé qu\’une augmentation des taux d\’intérêt de 50 points de base était nécessaire ne fait que confirmer et renforcer l’opinion que la Fed estime qu\’il reste encore un long chemin à parcourir avant que l\’objectif de freiner l\’inflation ne soit atteint », déclare Ronan Menachem, économiste en chef chez Mizrahi Tefahot.

Il apparaît maintenant que 2 ou 3 augmentations supplémentaires des taux d\’intérêt de 25 points de base sont certainement possibles et il est tout à fait possible que la prochaine augmentation des taux d\’intérêt soit à nouveau de 50 points de base, comme elle l\’était avant la dernière et plus petite augmentation », déclare Menachem. La prochaine annonce de taux d\’intérêt de la Fed est attendue le 22 mars.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut