Bombe de Megiddo : Hezbollah et Iran à la manœuvre dans le Nord ?
Le ministre de la Défense a procédé à des bilans de situation, on lui a présenté \ »les premières conclusions de l\’enquête\ »
Dans le cadre de la panne d\’électricité liée à l\’explosion de Megiddo et de la série alarmante de tentatives d\’attentats à la bombe, Galant dresse plusieurs bilans de situation.
On lui a présenté les conclusions préliminaires de l\’enquête sur les événements – sans fournir plus de détails : \ »Le ministre de la Défense a chargé l\’armée de poursuivre les efforts pour assurer la routine de la vie des citoyens d\’Israël.
Eisenkot : \ »C\’est l\’une des périodes sécuritaires les plus graves à mon avis depuis la guerre du Yom Kippour\ ».
Au cours de la dernière journée, le ministre de la Défense, Yoav Galant, a tenu un certain nombre d\’évaluations de la situation suite aux incidents de sécurité.
Les détails d\’abord interdits de publication, censure totale
Le chef d\’état-major, Herzi Halevi, le chef du Shin Bet, Ronan Bar, le chef de la division des opérations, le colonel Oded Basiuk, le chef du Conseil de sécurité, le colonel Aharon Haliva, et d\’autres hauts responsables du système de sécurité ont participé à l\’évaluation de la situation, après l\’enquête sur les événements. Le ministre de la Défense a chargé de poursuivre les efforts pour assurer la tranquillité de la vie des citoyens d\’Israël.\ »
L\’ancien chef d\’état-major, le député Gadi Eisenkot, a déclaré hier à l\’assemblée plénière de la Knesset dans le contexte des développements sécuritaires, que \ »l\’armée israélienne est à la croisée des chemins, et nous traversons actuellement l\’une des périodes de sécurité les plus graves, depuis la guerre du Yom Kippour.
https://videoidf.azureedge.net/e14bfaac-07f7-4e82-81d4-bf03c55b4fe6
(Mercredi soir) Levée de la censure
Un terroriste infiltré depuis le Liban et a posé un engin piégé au carrefour de Megiddo
La panne d’électricité a été résolue et on peut maintenant en publier les détails : L’auteur de l’attaque au carrefour de Megiddo est un terroriste qui s’est infiltré depuis le Liban et a fait exploser un engin piégé plus puissant que d\’habitude, dans ses caractéristiques. Il a provoqué des blessures graves à un Israélien •
Après l’explosion, il s\’est enfui avec un véhicule – avec lequel il a atteint le carrefour d’Adamit, où l\’unité spéciale de la police et les combattants du Shin Bet l\’ont éliminé à la fin d’une poursuite • Dans son véhicule, les forces de sécurité ont trouvé une ceinture explosive, un fusil et une grenade – Les forces ont ainsi déjoué une autre attaque qu’il avait planifiée…
Après l’explosion du véhicule sur la route 65, les services de sécurité ont imposé une censure complète de l’incident, et le ministre de la Défense Yoav Galant a même procédé à plusieurs évaluations de la situation « à la suite des événements de sécurité ». Ce soir (mercredi), on peut maintenant dire qu’il s’agissait d’un attentat terroriste perpétré par un terroriste infiltré du territoire libanais en Israël –
L’incident de sécurité
Lundi matin, un engin piégé a explosé près du carrefour de Megiddo, blessant grièvement un civil israélien. Lors d’un premier examen, les services de sécurité se sont rendu compte que l’engin piégé était « inhabituel » dans ses caractéristiques, une bombe latérale similaire à une bombe en bordure de route qu\’on n\’a pas repéré dans l’arène nord récemment ou du tout dans l’arène palestinienne.
Le terrorisme international exploite la crise interne
Il ne l’a pas déclaré comme une tentative d’intimidation, mais comme une manière d\’expliquer sa propre évaluation de la réalité, basée sur le renseignement et sur le décryptage des faits réels, également dans le tableau global incluant les arènes iranienne, palestinienne et libanaise.
Dans cette période, il a recommandé de ne pas s’en prendre à Tsahal en tant qu\’armée populaire (récente crise des réservistes).
Un jour s\’est écoulé depuis que l’engin explosif a détonné
Hier matin au carrefour de Megiddo, et les points d\’interrogation sont toujours nombreux.
Au sein de l’appareil de sécurité, l\’évaluation principale est que la source de l\’explosion, à partir de laquelle Sharaf Al-Din (21 ans) du village de Salem a été blessé, est une attaque sur motif nationaliste – Mais un black-out complet est imposé à l\’affaire.
Galant absent du vote sur la réforme judiciaire
Mardi soir, le ministre de la Défense, Yoav Galant, n\’a pas participé aux votes sur les lois de la réforme judiciaire. Pendant de nombreuses heures, les routes de la zone du carrefour de Megiddo ont été bloquées à la circulation en raison de vérifications, de peur de trouver des engins explosifs supplémentaires ou la présence de personnes impliquées dans le placement des explosifs sur le bord de l\’autoroute 65.
Le coupable n\’a pas de casier judiciaire. Des faits qui renforcent le soupçon d\’une attaque sur fond nationaliste.
Les signes sur les lieux indiquent qu\’il s\’agissait bien d\’une attaque
S\’il s\’avère qu\’il s\’agit d\’un attentat terroriste, il s\’agit d\’une séquence inhabituelle et extraordinaire, ces dernières années, d\’utilisation d\’engins explosifs par des terroristes. La semaine dernière, quelques heures après l\’attaque de la rue Dizengoff, un engin explosif s\’est enflammé dans un bus à Beitar Illit. Apparemment, il y a eu une tentative de faire exploser la charge à distance après que le terroriste soit descendu du bus, mais en raison d\’un dysfonctionnement, il n\’a pas explosé Le terroriste a été arrêté le lendemain.
Multiplication d\’incidents liés à des dépôts de bombes
Le matin avant l\’attaque à Dizengoff et la tentative d\’attaque à Beitar Illit, les combattants de l\’unité d\’infiltration du Magav avaient éliminé trois terroristes, dans le village de Jaba près de Jénine, et un engin explosif que le terroriste portait sur lui – lors de sa neutralisation – a explosé.
Il y a cinq mois, Aryeh Shechopek (16 ans) et Tedsa Tschouma (50 ans) ont été assassinés à Jérusalem, dans l\’explosion d\’une bombe placée par un habitant de Jérusalem-Est qui s\’identifiait à l\’Etat islamique.
Il avait placé trois charges et prévu qu\’elles exploseraient en même temps en utilisant un système qu\’il a activé via son téléphone portable. Mais, au bout du compte, elles ont été activées à environ une demi-heure d\’intervalle.
La troisième et plus grosse charge n\’a pas explosé en raison d\’un dysfonctionnement. L\’
Nasrallah jubile au fond de son bunker
Dans ses récents discours, Hassan Nasrallah, a menacé Israël, affirmant, que ce qui se passe est \ »le début de la fin\ » (pour Israël). Deux semaines auparavant, il a affirmé qu\’\ »Israël a peur d\’une guerre civile, pour la première fois, il y a des organisations d\’immigration vers d’autres pays. ».
Selon lui, « il y a une véritable équation de dissuasion au Liban, sinon cette situation ne serait pas possible. À cause de cette équation, la partie israélienne n\’ose pas agir contre les soldats libanais et ne dirige pas les armes sur eux, car elle sait très bien que les hommes du Hezbollah se tiennent derrière eux en état d’alerte maximale et suivent chacun de leurs mouvements\ ».
Les routes de contrebande en Galilée
Ces derniers temps, des tentatives très importantes de transfert d\’armes et de drogue ont été découvertes sur les routes de contrebande depuis le Liban.
Le week-end dernier, un groupe de conducteurs de VTT a trouvé un terrain glissant dans les montagnes près de Dalton en Haute Galilée. Hier, les démineurs de la police sont arrivés sur les lieux et ont trouvé des lance-roquettes et des mines antipersonnelles. Au départ, les démineurs estimaient que les munitions dataient des années 1990, mais les responsables du district nord ont indiqué que les armes avaient apparemment été retirées de la zone déjà dans ces années -là, et peut-être plus tôt, à la veille de la création de l\’État. Elles sont connues comme des armes utilisées par les Libanais. Les démineurs de la police les ont fait exploser hier dans une explosion contrôlée. Le Dr Nissan Sharifi, un résident de Safed et un expert de l\’histoire de Safed, a déclaré que « le Commandement du Nord a toujours été une cible pour les terroristes du Liban.
Les roquettes – Katyusha de type S130 – sont restées dirigées vers le Commandement du Nord. Les mines étaient également prêtes à l\’action.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire