La Judée-Samarie et le Plan Nir Barkat par Robert BEN DENOUN
Le plan Nir Barkat, la conférence de Bahreïn et le plan Trump, une remise en situation des propositions de paix
La Judée-Samarie, depuis les élections d’avril 2019, est en stand-by, en attente de perspectives, d’un horizon tangible. Elle est dépendante de l’évolution de la situation politique, des axes de développement définis préalablement, qui tardent à se concrétiser.
Les dirigeants des conseils généraux de Judée-Samarie, des Yshouvim, des partis politiques de l’union de la droite, sont résolus à devenir des forces de proposition, des acteurs incontournables sur la scène israélienne. Afin d\’etre capables, non pas d’imposer, mais de sensibiliser ministres et députés, pour qu’enfin un avenir soit tracé, que les projets sortent des tiroirs, et cessent de hanter les discours lénifiants emplis de citations du Tanakh; ceci pour asseoir une réalité difficile mais non chimérique.
https://israelmagazine.co.il/la-retraite-en-israel/
Le plan Trump
Le président américain Donald Trump, son envoyé spécial au Moyen-Orient, Jason Greenblatt, le Haut conseiller Jared Koushner, et l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël David Friedman, onr énonçee peu à peu les grandes lignes du plan américain pour la paix au Proche Orient. Qualifié par les commentateurs d’«accord du siècle », ils ont d’ores et déjà défini la base idéologique de ce qui devrait être proposé après les élections du 17 septembre 2019, probablement au mois de novembre, lorsque la situation politique d’Israël se sera stabilisée. Nir Barkat, en complément de l’accord du siècle, a lui présenté un plan quinquennal visant à accélérer le développement économique de la Judée-Samarie, et particulièrement de la zone C[1]
[1] Sous juridiction exclusivement israélienne
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 01 77 47 57
Par email Andredarmon78@gmail.co.il
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez sur le rebord droit du mag