Des députés bleus-blancs s\’opposent à un gouvernement soutenu par les partis Arabes

Sur cette photo: Benjamin Netanyahu, Zvi Hauser

Des sources affirment que Yoaz Hendel et Zvi Hauser tentent de contrecarrer les tentatives de Gantz de former un gouvernement de coalition de centre-gauche, poussant à la place pour un gouvernement d\’unité avec le Likoud de Netanyahu.

Deux députés bleus et blancs ont exprimé leur opposition à la possibilité de former un gouvernement de centre-gauche minoritaire soutenu par l\’alliance des partis arabes d\’Israël. Bleu et Blanc et son bloc de centre-gauche ont remporté 40 sièges à la Knesset lors des élections du 2 mars, se classant au deuxième rang derrière le bloc religieux de droite du Likoud. Ce dernier bloc  compte 58 sièges à la Knesset et lui en manque trois pour former un gouvernement. Yoaz Hendel et Zvi Hauser sont tous deux membres du parti Telem de Moshe Ya\’alon qui compose Bleu Blanc avec Yesh Atid de Yair Lapid et Israel Hosem de Benny Gantz. Yaalon a rencontré dimanche les deux députés pour tenter de les persuader de soutenir le gouvernement minoritaire, mais apparemment en vain. Selon certaines informations, la conversation s\’est échauffée et des cris ont pu être entendus de l\’autre côté de la porte. Des sources ont déclaré que le parti avait un plan en deux étapes afin d\’éviter les quatrièmes élections, qui consistent en une phase initiale de formation d\’une coalition minoritaire avec Labour-Gesher-Meretz et Israel Beytenu, avec le soutien extérieur des Arabes et une deuxième phase qui suppose qu\’une fois un gouvernement minoritaire formé, les membres de divers partis de droite seraient prêts à rejoindre la coalition.

«Ils doivent nous parler de la même manière qu\’ils parlent aux autres parties. Il n\’y aura pas d\’ententes dans des pièces sombres », a ajouté le responsable, affirmant que le parti ne sera pas« un sac de boxe »pour les députés Bleu Blanc quand cela sera politiquement avantageux pour eux.

Dimanche soir, un groupe d\’adolescents d\’une académie pré-militaire a manifesté devant le domicile d\’Hendel, lui demandant de résister aux pressions internes pour former un gouvernement soutenu par la Liste conjointe. Les manifestants appartenaient apparemment à Mechinat Lachish, un programme mixte et pluraliste pour les Israéliens de niveau post-secondaire, dirigé par le mari de Sarah Beck du parti de droite Yamina. Des images de la manifestation montrent Hendel sortir pour saluer les manifestants, leur servir du thé et les exhorter à faire pression sur d\’autres législateurs pour qu\’ils poussent à un gouvernement d\’unité Bleu-Blanc-Likoud. \ »L\’unité est un besoin existentiel\ », a tweeté Hendel en réponse à un message sur les manifestations. Des manifestations similaires auraient été planifiées à l\’extérieur des domiciles de Hauser lui-même, du député Hili Tropper et d’Orly Levi. Les manifestations devraient se dérouler sous la bannière: \ »Ne donnez pas les clés de l\’Etat aux partisans du terrorisme\ ». Néanmoins, Gantz a apparemment ordonné à ses négociateurs de la coalition de se préparer aux pourparlers avec les partis arabes dans le but de former un gouvernement minoritaire. Ses membres, en revanche, auraient fulminé contre Gantz pour ses efforts pour dissimuler les négociations avec le parti arabe. \ »Soit nous entamons des négociations avec Gantz par la porte d\’entrée, soit nous n\’entrons pas du tout\ », a déclaré un député de la Joint List.

Dans l\’intervalle, le parti Yisrael Beytenu d\’Avigdor Liberman devrait recommander au président Reouven Rivlin que Gantz soit chargé de former le gouvernement, après que l\’ancien chef des FDI ait accepté les conditions de Liberman pour rejoindre une coalition de centre-gauche. Avec le soutien de Liberman, Gantz pourrait recevoir plus de recommandations que le Premier ministre Benjamin Netanyahou, ce qui complique le choix de Rivlin qui chargerait de former un gouvernement.

Par André Darmon

Coronavirus : la Chine et le défi au Judaïsme

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 0186982727   

Par email  Andredarmon78@gmail.com

Ou directement sur le site www.israelmagazine.co.il

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez sur le rebord droit du mag

\"camp-ABO1-1200x628\"

https://fr.calameo.com/read/0010965002cfce9dee566?authid=IRnvqb59CRHm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut