Harvey Weinstein sera condamné pour crimes sexuels

© Abaca

Le cinéaste déshonoré risque une peine maximale de 29 ans de prison après avoir été reconnu coupable de viol et d\’agression sexuelle lors d\’un procès historique. L\’ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, dont la condamnation pour agression sexuelle le mois dernier a été saluée comme une victoire du mouvement #MeToo contre l\’inconduite sexuelle des hommes puissants, devrait être condamné mercredi devant un tribunal pénal de Manhattan.

L\’un des producteurs les plus influents d\’Hollywood, Weinstein, 67 ans, encourt une peine maximale de 29 ans de prison, après qu\’un jury le 24 février l\’a reconnu coupable d\’agression sexuelle contre l\’ancienne assistante de production Mimi Haleyi et de viol contre l\’ancienne aspirante actrice Jessica Mann. Les procureurs dans les dossiers judiciaires la semaine dernière n\’ont pas dit s\’ils demanderaient le maximum, mais ont déclaré que la peine devrait refléter non seulement les crimes dont il a été condamné, mais une \ » vie d\’abus envers les autres\ ». Plus de 100 femmes, dont des actrices célèbres, ont accusé Weinstein d\’inconduite sexuelle qui remonte à des décennies, alimentant le mouvement #MeToo contre les abus sexuels et le harcèlement. Il a nié les allégations et a déclaré que tout contact sexuel était consensuel.

\ »Il a constamment avancé ses propres désirs et fixations sordides sur le bien-être des autres\ », a écrit le procureur à propos de Weinstein. \ »Il a détruit la vie et les moyens de subsistance des gens ou a menacé de le faire par caprice.\ »

Les avocats de Weinstein ont demandé lundi au juge James Burke d\’imposer la peine minimale de cinq ans, lui demandant de prendre en compte les activités caritatives de Weinstein et disant qu\’une peine plus longue signifierait probablement que Weinstein mourrait en prison. \ »Son histoire de vie, ses réalisations et ses luttes sont tout simplement remarquables et ne devraient pas être totalement ignorées à cause du verdict du jury\ », ont-ils déclaré. L\’ancien producteur attendait sa condamnation dans la prison de Rikers Island à New York, où il a été transféré jeudi dernier après un séjour à l\’hôpital de 10 jours à l\’hôpital Bellevue où il a subi une procédure pour éliminer un blocage cardiaque.

Les procureurs ont décrit Weinstein comme un prédateur en série qui avait manipulé des femmes avec des promesses d\’ouvrir des portes à Hollywood, les amadouant dans des chambres d\’hôtel ou des appartements privés, puis les accablant et les attaquant violemment. Haleyi a déclaré lors du procès qu\’en 2006, Weinstein l\’avait invitée chez lui après avoir travaillé sur l\’une de ses productions télévisées, l\’avoir soutenue dans une chambre, la maintenir au lit et la forcer oralement.

Mann a déclaré aux jurés que Weinstein l\’avait violée dans une chambre d\’hôtel à Manhattan en mars 2013, environ un mois après ce qu\’elle a décrit comme une relation \ »extrêmement dégradante\ » avec lui, qui s\’est poursuivie pendant plusieurs années après l\’attaque. Mann a décrit Weinstein comme un personnage de \ »Jekyll and Hyde\ », charmant en public mais sujet à la rage quand ils étaient seuls. Le jury de sept hommes et cinq femmes a acquitté Weinstein sur les accusations les plus graves, passibles d\’une peine d\’emprisonnement à perpétuité potentielle. Ces accusations reposaient sur le témoignage de l\’actrice Annabella Sciorra, qui a déclaré que Weinstein l\’avait violée au début des années 1990.

Outre Haleyi, Mann et Sciorra, les procureurs ont appelé trois autres femmes à témoigner contre Weinstein. Chacun a raconté une histoire similaire de Weinstein les attirant dans des endroits privés avec la promesse d\’ouvrir des portes à Hollywood puis de les attaquer. Les avocats de Weinstein ont fait valoir au cours du procès que les femmes recadraient les rencontres consensuelles comme des agressions par regret. Ils se sont concentrés sur les messages amicaux et les contacts continus entre les femmes et Weinstein après les attaques présumées. Dans le dossier de vendredi, les procureurs ont énuméré plus d\’une douzaine d\’accusations remontant à 1978, lorsqu\’ils ont déclaré avoir agressé sexuellement un employé de sa compagnie musicale de Buffalo, à New York, dans une chambre d\’hôtel. Les procureurs ont fait valoir que le juge Burke devrait tenir compte des incidents allégués même s\’ils n\’ont jamais été inculpés au pénal. Ils ont également accusé Weinstein de comportement verbalement et physiquement violent sur le lieu de travail depuis les années 1990. Les avocats de Weinstein ont déclaré lundi dans leur dossier que les allégations supplémentaires ne devraient jouer aucun rôle dans la peine.

Par André Darmon

Coronavirus : la Chine et le défi au Judaïsme

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 0186982727   

Par email  Andredarmon78@gmail.com

Ou directement sur le site www.israelmagazine.co.il

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez sur le rebord droit du mag

\"camp-ABO1-1200x628\"

https://fr.calameo.com/read/0010965002cfce9dee566?authid=IRnvqb59CRHm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut