Yair Lapid : un gouvernement minoritaire ou une quatrième élection

© GPO/Haim Zach

Le numéro 2 de Cahol Lavan vise ainsi les députés du parti opposés à une alliance avec la liste conjointe arabe. il affirme que la situation idéale serait un gouvernement d\’unité avec le Premier ministre en rotation, mais Netanyahou ne le permettrait pas car sa principale préoccupation est d\’échapper à ses problèmes juridiques.

 Yair Lapid, a déclaré mardi que le parti était confronté à deux options: soit former un gouvernement minoritaire avec le soutien extérieur de la Liste commune malgré le refus de ses députés Yoaz Hendel et Zvi Hauser, soit organiser la quatrième élection d\’Israël depuis avril 2019.

\ »Les deux options sont difficiles, alors que l\’une est inacceptable\ », a écrit Lapid sur sa page Facebook. \ »La meilleure option est celle que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a rejetée catégoriquement, un gouvernement d\’unité nationale.\ »

\ »C\’est ce pour quoi nous nous sommes efforcés depuis le tout début, et c\’est ce pour quoi nous nous efforçons encore aujourd\’hui\ », écrit-il. \ »Un gouvernement d\’unité stable avec une rotation [pour le Premier ministre], à commencer par Benny Gantz puisque Netanyahou sera très probablement devant le tribunal.\ » Selon Lapid, Netanyahou a rejeté avec véhémence une proposition de gouvernement d\’unité, car elle ferait échouer ses plans pour échapper aux poursuites en modifiant la loi afin de lui accorder l\’immunité contre ses accusations criminelles. Son procès devrait commencer le 17 mars. \ »La seule chose qui l\’intéresse, ce sont ses trois actes d\’accusation\ », a déclaré Lapid. \ »Il ne veut pas d\’unité parce qu\’il sait qu\’il ne sera pas en mesure de légiférer une loi sur l\’immunité [qui l\’exempterait de poursuites tout en étant Premier ministre] ainsi qu\’une législation qui détruirait effectivement l\’autorité de la Cour suprême\ ».

Lapid a déclaré que son parti formerait un gouvernement étroit avec Yisrael Beytenu d\’Avigdor Liberman et le Parti travailliste.  \ »Contrairement aux mensonges que Netanyahou essaie de répandre, la Liste commune ne fera pas partie de ce gouvernement\ », a-t-il déclaré.  Lapid a déclaré qu\’une telle décision serait loin d\’être optimale mais encore meilleure qu\’une quatrième élection, qui, selon lui, était le véritable objectif de Netanyahou. Hendel et Hauser ont exprimé leur opposition à la possibilité de former un gouvernement de centre-gauche minoritaire soutenu par la Liste commune, malgré de nombreuses tentatives pour les convaincre du contraire.

Après leur désaccord avec Gantz concernant un gouvernement de coalition, le numéro 3 du parti, Moshe Ya\’alon, a déclaré qu\’il s\’attendait à ce que les deux tirent leurs propres conclusions concernant leur avenir au sein du parti s\’ils tentaient de saboter les efforts de Gantz. Selon des sources proches des deux députés, ils restent catégoriques dans leur refus d\’accepter un gouvernement étroit. Alors que Hendel et Hauser sont ceux qui mènent l\’opposition au sein de Cahol Lavan à un gouvernement soutenu par la liste commune, des sources proches du parti ont affirmé que d\’autres députés se sentaient \ »mal à l\’aise\ » avec une telle décision. Hili Tropper, un proche de Gantz a en huis clos, exprimé sa réticence à accepter un gouvernement étroit.

Balad

\ »Gantz envoie ses messagers négocier avec Balad\ », a déclaré Netanyahou, faisant référence à l\’une des factions les plus extrémistes qui composent la Liste commune. Le ministre de l\’intégration, Yariv Levin, du Likoud, a également attaqué les plans de Gantz, qualifiant les membres de la Liste commune de \ »partisans du terrorisme\ ». Selon Levin, Gantz n\’est \ »pas disposé à accepter le choix du public lors des élections\ ».

\ »Le Likoud est le plus grand parti avec 36 sièges, c\’est une victoire à élimination directe\ », a déclaré Levin.

Par André Darmon

Coronavirus : la Chine et le défi au Judaïsme

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 0186982727   

Par email  Andredarmon78@gmail.com

Ou directement sur le site www.israelmagazine.co.il

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez sur le rebord droit du mag

\"camp-ABO1-1200x628\"

https://fr.calameo.com/read/0010965002cfce9dee566?authid=IRnvqb59CRHm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut