Reouven Rivline entamera ses consultations avec les représentants des partis aujourd\’hui

Dans l\’ombre de la crise de Corona, le président tiendra une journée de consultations rapide avec les partis élus de la Knesset et sollicitera leur recommandation sur le candidat approprié pour former le gouvernement. Pendant la nuit, des contacts entre Bleu et Blanc ont eu lieu dans le but de promouvoir un gouvernement d\’unité. La liste commune et Lieberman n\’ont pas encore annoncé s\’ils soutiendront Gantz.

Le président de l\’Etat, Reouven Rivline , entamera donc aujourd\’hui dimanche sa série de consultations avec les représentants élus de la 23e Knesset, avant de décider quel candidat sera chargé de rassembler le gouvernement. Étant donné la longue période pendant laquelle Israël n\’a pas de gouvernement permanent et en raison de la propagation du virus Corona en Israël – il a été décidé de tenir les pourparlers sous une forme accélérée, un jour concentrée.

Lundi dernier, une lettre envoyée par le directeur de cabinet du president, Harel Tobi, aux partis était ainsi libellée: \ »L\’État d\’Israël traverse une double crise politique et sanitaire. Ceci dans le contexte de l\’absence d\’un gouvernement pleinement opérationnel, de ses systèmes  électoraux  récurrents et de la propagation du virus Corona à des dimensions inquiétantes en Israël et dans le monde. Ces circonstances nécessitent un format de consultation rapide, limité et limité en termes de participants et d\’organisation. \ »

Le cycle de consultations ne durera qu\’une journée\ », a-t-il expliqué. \ »En conséquence, le temps alloué à chaque faction sera réduit. En outre, le nombre de représentants des partis sera limité au statut de consultation, et le droit de présenter la position du parti ne sera accordé qu\’à un seul représentant. \ »Toby a également annoncé que cette fois, comme lors du cycle de consultation précédent, les pourparlers avec les représentants des factions seront en direct et ouverts au public.

Dans le contexte de la crise de Corona qui affecte Israël, le Premier ministre et président du Likoud Benjamin Netanyahou et le haut responsable bleu et blanc Gabi Ashkenazi ont parlé hier soir de la mise en place d\’un gouvernement d\’unité, mais il existe encore de sérieuses divergences au sein du parti de Gantz. Ashkenazi et Gantz plaident pour une coopération avec le parti au pouvoir, mais Lapid et Ya\’alon s\’y opposent fermement.

Hier, le Premier ministre a déclaré lors d\’une conférence de presse :  \ »J\’ai appelé à un gouvernement national d\’urgence parce que nous en avons besoin – nous ne devons pas aller aux élections. Nous devons stabiliser l\’État d\’Israël\ ». D\’un autre côté, Yaalon a écrit dans son compte Twitter : \ »Tous ceux qui nous ont critiqué quand nous avons mis en garde contre le fait de devenir la Turquie d\’Erdogan, peuvent voir l\’exploitation cynique de la crise de Corona, pour des besoins politiques personnels, d\’un accusé avant un procès.\ »

Selon les résultats des élections, le \ »bloc de droite\ » compte 58 membres qui devraient recommander Netanyahou au gouvernement. Ce nombre ne constitue pas une majorité, mais le soutien de la Liste commune et d\’Israël Betinou a Gantz n\’est pas garanti.

Par André Darmon

Coronavirus : la Chine et le défi au Judaïsme

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 0186982727   

Par email  Andredarmon78@gmail.com

Ou directement sur le site www.israelmagazine.co.il

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez sur le rebord droit du mag

\"camp-ABO1-1200x628\"

https://fr.calameo.com/read/0010965002cfce9dee566?authid=IRnvqb59CRHm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut