TRIBUNE LIBRE
Par Albert Soued
ELECTIONS
Pour la quatrième fois en moins de deux ans, les Israéliens éliront leurs députés le 23 mars 2021. Treize listes sont sur les rangs.
Le Parlement israélien ou Knesset compte 120 députés, élus dans un scrutin proportionnel de liste à un tour, avec un seuil minimum (1). Les partis recueillant plus de 3,25% des voix, soit 4 députés ou plus, sont représentés. Ce mode de scrutin rend improbable la formation d’une majorité cohérente et oblige souvent à des alliances instables. Le « gouvernement d’urgence anti-corona », installé en mai 2020, s’est défait sur une question de budget. Les clivages se superposent et rendent toute coalition, hétéroclite et difficile à gouverner, droite-gauche, laïcs-religieux, Juifs-Arabes, mais surtout pro ou anti 1er ministre Benyamin Netanyahou. Ce dernier clivage est devenu prépondérant pour des raisons aussi bien de pouvoir, que psychologiques, telles que la « haine personnelle ». Et ce contexte dépassant les questions économiques, sociales, sécuritaires, religieuses ou sanitaires est unique dans le monde.
https://israelmagazine.co.il/revelations/
Maurice-Ruben Hayoun, écrivain et politologue, pose ainsi la question : « Comment un petit pays, dont l’existence même est menacée depuis sa naissance, dépense-t- il une telle énergie pour se débarrasser de son leader suprême, au lieu de se concentrer sur de vraies difficultés ? »
Il est normal, dans une démocratie, qu’au bout de 10 ans de pouvoir au gouvernement, on veuille changer de 1er ministre, même si ce dernier est méritant. Le problème, c’est que les moyens utilisés à ce jour pour y parvenir ne sont pas ne montrent pas « une compétence particulière, un programme sérieux proposé, ni la bonne équipe pour réaliser ce programme, sans compter le charisme politique… »
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit d
magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com
directement sur le site https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire
Mauvaises analyses de l’un et de l’autre.
Il n’y a pas d’anti Bibi , il y a des électeurs , des démocrates, qui refusent qu’un homme politique qui a maille à partir avec la justice soit candidat à des élections quelles qu’elles soient. Le 1er Ministre Bibi Netanyahu à été l’un des meilleurs premier ministre des 2 ou 3 dernières décennies. Mais , il y a un Mais « «il a été mis en examen par la justice ». Si le Likoud désignait un nouveau Leader je reste persuadé qu’il constituerait plus facilement une large majorité autour de lui. Ce n’est pas le cas car le PROBLÈME s’appelle « Bibi mis en examen »