L\’«affaire des sous-marins » secoue Israël depuis plus de cinq ans maintenant.
Démodée tardivement, cette affaire des sous-marins est sur le point d\’être examinée par une commission nationale d\’enquête. Mais même la simple décision du gouvernement de créer ce comité témoigne de la confusion que cette affaire a suscitée.
Le Premier ministre Naftali Bennett s\’est abstenu, tandis que la ministre de l\’Intérieur Ayelet Shaked s\’est opposée à la décision. Beaucoup dans la sphère publique, y compris certains anciens membres très haut placés de l\’establishment de la Défense, croient de tout cœur qu\’il s\’agit de l\’affaire de corruption la plus grave de l\’histoire de l\’État d\’Israël – alors que tout autant sont convaincus qu\’il s\’agit d\’une enquête politique.
Une chose est sûre : c\’est une affaire incroyablement complexe.
En son cœur, on trouve des achats de défense dont certains de ses composants sont top secrets ; des relations internationales délicates avec des pays comme l\’Allemagne, la Corée du Sud et l\’Égypte ; des milliers de documents ; et d\’innombrables réunions formelles et discussions non documentées. Le journalisme d\’investigation, les recours devant la Cour suprême d\’Israël et les fuites intentionnelles des enquêtes n\’ont pas nécessairement contribué à dissiper le brouillard. Les campagnes électorales épuisantes non plus. En fait, le contraire est probablement vrai.
Sous-marins: ou est la vérité?
En tant qu\’analyste de longue date, connaissant de près le système de défense israélien, j\’ai estimé dès le départ que la véritable histoire a aussi à voir avec les aspirations personnelles, ainsi que celles des divers corps de Tsahal
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/mxre/
Votre magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com
directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire
https://www.facebook.com/563799703686978/posts/3916028461797402/