Un Cimetière de la fin de l’époque romaine découvert à Gaza

Les Antiquités à Gaza ont annoncé la mise au jour d’un site funéraire vieux d\’environ 1600 ans, une tombe de l’époque romaine » au nord de l’enclave. Le site se trouve à l’ouest de Beit Lahia, à 10 km au nord-est de Gaza City. Un archéologue a déclaré que les photos qui avaient été prises et qu’il a pu voir, suggéraient qu’il s’agissait d’un cimetière remontant à la fin de l’ère romaine ou début de l’époque byzantine, de la période qui s’étend du Ve au VIIe siècle après J.-C. En outre, les photos indiquent qu’un temple romain ou une église byzantine se trouvent à proximité ».
Cette découverte intervient quatre ans après celle d’un complexe funéraire antique de neuf tombes, à Beit Hanoun, au nord-est de la bande de Gaza. Ce site, datant aussi de l’époque romaine, avait été retrouvé par un Gazaoui dans son jardin suite à des pluies torrentielles qui avaient creusé une cavité, révélant les tombes. Les Antiquités à Gaza ont déclaré que ses équipes s’étaient rendues sur place, procédant à des examens préliminaires. Elles ont récupéré des objets sur les lieux et informé le ministère du Logement « d’arrêter les travaux » à l’endroit où les restes de tombes archéologiques ont été découverts. Malheureusement, le site avait été en partie visité et pillé les semaines précédant l’arrivée des autorités. Des habitants ont déclaré que de la poterie et une dalle de cercueil, avaient été trouvés sur les lieux une semaine avant l’annonce du ministère. Au cours de l’Antiquité, Gaza a été placée sous plusieurs dominations. Après les Pharaons égyptiens, les Grecs, Gaza et sa région furent rattachés à la province Romaine de Syrie. Au Ier siècle après. J.-C., Gaza était connue comme le point de départ des caravanes d’encens des Nabatéens.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/mxre/
Votre magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com
directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire
https://www.facebook.com/563799703686978/posts/3916028461797402/