Allenby Tel-Aviv se refait une jeunesse

 Allenby Tel-Aviv se refait une jeunesse

Noémie Grynberg

\"Allenby\"

Allenby  De la musique live au karaoké, des restaurants cotés aux derniers marchés de street food en passant par les happy hours, Allenby a tout pour plaire. Le jour, la longue rue ressemble à une fourmilière animée, entre magasins de bonnes affaires et boutiques de créateurs. La nuit, elle devient lieu de divertissement branché. En cours de réhabilitation après des décennies de laxisme, la célèbre chaussée va enfin recouvrer son lustre d’antan grâce à un programme de réfection.

https://israelmagazine.co.il/marranes-cryptos-juifs-tribus-perdues/

Allenby a connu des hauts et des bas, oscillant entre gloire et désaffection.‎ S\’étendant du sud au nord, elle a été construite en 1911, deux ans seulement après la fondation de la ville. Le chemin d\’origine ne menait nulle part et s\’appelait simplement la « grande rue » jusqu\’à ce qu\’un entrepreneur nouvel immigrant d\’Odessa, demande à bâtir un café-restaurant en bord de mer et doive accepter, en échange du permis de construire, de paver la rue jusqu\’au rivage. Comme la ville voulait encourager la vie nocturne de Tel-Aviv, elle a accepté. Par conséquent, la rue s\’est ensuite appelé \ »route de la mer\ » car elle menait en effet à la Méditerranée. Plusieurs lots de terrains le long de la voie ont été achetés par les membres les plus éminents de la communauté juive locale et la construction a bientôt commencé.

https://israelmagazine.co.il/police-israelienne-en-cause/

Ce n\’est qu\’après la Première Guerre mondiale que la rue Allenby a reçu son appellation actuelle, du nom du général britannique Lord Edmund Allenby qui a mené une brillante campagne contre les Turcs de l\’Empire ottoman pour reprendre le contrôle de la Palestine en 1918. A la fin des années 20, la chaussée se voit presque entièrement bâtie dans un style mêlant des éléments architecturaux empruntés à différentes époques et origines.

Jusque dans les années 60, ce cœur névralgique de Tel-Aviv vit son apogée.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit d

https://fr.calameo.com/read/001096500c7f116363325

 

magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com

directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

 

 

1 réflexion sur “Allenby Tel-Aviv se refait une jeunesse”

  1. Ping : Poutine, les Juifs et Israël - Israel Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut