DES CLÉS POUR COMPRENDRE LA CRISE UKRAINIENNE ET SES CONSÉQUENCES POUR LE PROCHE ORIENT

DES CLÉS POUR COMPRENDRE LA CRISE UKRAINIENNE ET SES CONSÉQUENCES POUR LE PROCHE ORIENT

L\’INVASION RUSSE

par Guy Millière et Andre Darmon

\"ukrainienne\"

Le Secrétaire d’Etat, Blinken, avait donné une date pour l’invasion: le 16 février. Le ministère des Affaires Etrangères russe répétait pourtant depuis des semaines que la Russie n’avait aucun projet d’invasion et dénonçait l’hystérie des Etats-Unis. Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky avait, lui-même, dit que l’inquiétude américaine était excessive et financièrement dommageable pour son pays, demandant des preuves qu’il n’a jamais reçues. La Russie annonçait, dès le 15 février, que des troupes russes s’étaient retirées de la zone où elles étaient stationnées. Cela ne signifiait pas qu’une invasion n’aurait pas lieu. La preuve. Par l’absurde !

Plusieurs scenarios.

Des spécialistes américains pensaient bien que la Russie allait agir et énonçaient des scénarios allant d’une invasion totale du pays incluant la prise de Kiev, capitale de l’Ukraine à une action partielle limitée aux deux républiques autonomes et autoproclamées, nées avec l’appui de la Russie en 2014 dans la région russophone du Donbass. D’autres spécialistes pensaient que Poutine entendait seulement mettre les Etats-Unis et l’Ukraine sous pression, exigeant la garantie qu’il n’y aura aucun élargissement de l’OTAN à de nouveaux membres (donc de l’Ukraine ), exigent aussi que les Etats-Unis ne déploient pas d’armes offensives sur le pourtour européen de la Russie, que ce soit en Ukraine ou dans les pays de l’OTAN, Pologne ou Roumanie. Biden avait refusé de ratifier ces documents.

La Russie procèdera-t’elle à une invasion totale de l’Ukraine car une telle invasion serait financièrement coûteuse pour la Russie, qui n’a pas des moyens financiers illimités (le PIB de la Russie n’est pas du tout celui d’une superpuissance, et est équivalent aujourd’hui à celui de l’Espagne).

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/mxre/

Votre magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com

directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

https://www.facebook.com/563799703686978/posts/3916028461797402/

1 réflexion sur “DES CLÉS POUR COMPRENDRE LA CRISE UKRAINIENNE ET SES CONSÉQUENCES POUR LE PROCHE ORIENT”

  1. Ping : Poutine: Le discours - Israel Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut