Israël, le funambule du conflit russo-ukrainien
Par Frank Khalifa
Zelensky
Voilà plus de 30 jours que la guerre en Ukraine fait rage depuis que le maître du Kremlin a décidé de punir l’Ukraine pour avoir émis la volonté, au travers de son leader, le très médiatique Zélenski, de rejoindre l’OTAN.
Aujourd’hui, Zelenski parait se rétracter et l’on voit des signes d’amorce de dialogue entre les belligérants. Bien évidemment, cela n’effacera pas les épouvantables images de guerre sur la population civile ukrainienne qui viennent raviver en notre mémoire les périodes sombres de l’histoire européenne qu’on croyait appartenir au passé ! Rappelons que l’Ukraine fut le « théâtre » de la Shoah par balles c’est-à-dire de l’assassinat de près d’un million et demi de Juifs entre 1941 et 1944. Si Israël a condamné l’agression russe, elle n’a pas pris part aux sanctions décidées par l’Union européenne et ses alliés contre la Russie de Poutine et ses oligarques et ce, sous la houlette du président Macron assure la présidence de l’UE… L’Europe étant le premier client de Gazprom, le géant gazier russe, la menace d’une fermeture du gaz par Poutine en guise de rétorsion n’est pas impossible si la Russie trouvait de nouveaux débouchés.
Zelensky
J’ai eu l’occasion de souligner l’enjeu stratégique mondial du gaz et la présence d’Israël dans le cercle restreint des nouveaux producteurs. En effet, Israël possède la deuxième réserve mondiale de gaz naturel, notamment au travers des réserves de Tamar et Leviathan qui alimentent abondamment l\’Egypte.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire
https://www.facebook.com/563799703686978/posts/3916028461797402/