Le Destruction du réacteur nucléaire d’Osirak il y a 41 ans :
La Chamaille Begin-Peres : Le procès-verbal déclassifié par Yehouda Bethleem
Il était six heures et demie du soir lorsque huit F-16 de Tsahal sont soudainement apparus dans le ciel irakien, volant à basse altitude, et ont bombardé le réacteur nucléaire d’Osirak. Les échos des explosions se sont fait entendre très loin. L\’opération audacieuse a duré moins de deux minutes et a surpris les Irakiens, car rien ne les avait préparés à ces bombes qui ont détruit complètement le réacteur. Le procès-verbal déclassifié montrera les craintes d’Ilan Ramon, l’un des pilotes d’avion, qui trouvera la mort comme astronaute dans la navette spatiale Columbia le 1er février 2003.
Trois heures s’écouleront depuis le départ des pilotes de la base \ »Etzion\ », jusqu\’à leur retour en toute sécurité. Ce 10 mai 1981 sera consigné dans l\’histoire comme l\’un des plus grands succès militaires d\’Israël. C’est \ »l’Opération Opéra\ ». Deux jours après, la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset se réunissait. Les échos des explosions se sont déjà estompés et Tsahal exprime sa satisfaction, mais l\’arène politique est en ébullition. L\’opération avait été gardée secrète jusqu\’à ce que la fin de l’opération. Dès l’atterrissage en Israël, Begin a appelé l\’ambassadeur américain, Samuel Lewis, lui expliquant pourquoi il avait décidé de ne pas le mettre au courant :: « Nous sommes un État souverain. Nous avons nos secrets militaires que nous ne révélons à personne ».
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit d
https://fr.calameo.com/read/001096500c7f116363325
Votre magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com
par Paypal directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/