Les Licornes israéliennes, ces Remparts à la Démondialisation !
Par Frank Khalifa
Nombre d’économistes et analystes s’accordent sur le constat de la fin de la mondialisation, avec un marqueur supplémentaire, celui de la Guerre en Ukraine. De nombreux signes avant-coureurs tels que le protectionnisme avéré de Donald Trump, le Brexit et la montée des partis nationalistes en Europe ont finalement eu gain de cause, incarnant ce sentiment partagé de ne plus croire à la mondialisation heureuse et de pencher plutôt pour son rôle dans la montée des inégalités.
La mondialisation des années 80 était un processus par lequel la production et les échanges tendaient à s’affranchir des contraintes imposées par les frontières et les distances. Ce processus d’élargissement de l’espace économique d’intervention des agents économiques, associé à la libéralisation des échanges, a été soudainement mis en échec par la guerre en Ukraine du fait de l’agression russe. Toute la difficulté de la gouvernance de l’Etat d’Israël réside désormais dans sa capacité à concilier les intérêts de toutes les parties prenantes internes et externes.
Pays de Cocagne
Alors que la Start-up Nation a profité de la mondialisation, 90 % de sa population travaille dans des secteurs plus traditionnels et peine à joindre les deux bouts. Contrairement à ce que l’on pense, il existe ces données qui brisent un tabou à savoir qu’en Israël, une start-up impacte 1200 personnes alors qu’en France, par exemple, elle en impacte presque 7000. L’Etat hébreu ne serait pas le « Pays de Cocagne » rêvé par certains ? Israël est-elle une économie duale voire duelle avec son cortège d’effets pervers surtout sur le plan social ?
Le Principe de Peter
Licornes Profitant des victoires diplomatiques de Benjamin Netanyahou en matière de dialogue avec Poutine, le gouvernement Bennett,
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit d
https://fr.calameo.com/read/001096500c7f116363325
Votre magazine livré chez vous en toute confidentialité S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com
directement sur le site