Les Juifs du Prince-Abbé

Les Juifs du Prince-Abbé

GUEBWILLER et le CIMETIÈRE de JUNGHOLTZ

Par Geneviève Wittmann

 

\"Abbé\"

Il ne fait pas chaud ce matin de printemps, au pied des montagnes vosgiennes. Les maisons aux façades colorées et aux toits pointus, se serrent les unes contre les autres le long de la rivière. Des vignes sont plantées à flanc de côteaux tout autour de la ville, vignobles en terrasses soutenus par des murets de pierres. Juste au-dessus s’étend la dense forêt de sapins des Vosges. J’ai rendez-vous de bonne heure au cœur de la petite cité alsacienne. Bernard Antmann m’attend devant la synagogue de grès rose – omniprésent dans la ville -. Bernard Antmann est un peu comme le dernier des Mohicans, celui qui lutte pour préserver la mémoire vive de ce que fut la communauté ici. Il ne ménage pas sa peine à rechercher des fonds pour assurer les travaux indispensables, ouvrir le bâtiment à des événements culturels ou raconter l’histoire de ce site aux visiteurs de passage.

Au pied des Vosges, dans une bourgade du Sud de l’Alsace, Ils ont traversé les années de la Shoah dans un sanatorium, estampillés « tuberculeux dangereux »…

Le père de Bernard Antmann est né en Galicie, il a été naturalisé français. Son propre père avait été assassiné par les Cosaques et sa mère fut déportée. Les parents et le frère ainé de Bernard ont dû leur salut grâce à l’humanité du directeur du sanatorium de Hauteville-Lompnes dans l’Ain où travaillait…..

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut