Operation Alout Hashahar

Operation Alout Hashahar

Les terroristes bombardent Jerusalem

Après Jabari, Tsahal élimine le chef du commandement sud du Jihad islamique

Marc Brzustowski

 

\"palestiniens\"

Khaled Mansour a tenu un rôle parallèle à celui de Tayseer Jabari qui est mort dans une élimination ciblée à 16h 16 vendredi, déclenchant l\’offensive de Tsahal; l\’armée rejette la responsabilité de la mort de 4 enfants à Jabaliya, dans le nord de Gaza, en démontrant grâce à une vidéo qu\’une roquette flottante tirée par des Palestiniens s’est abattue sur le camp de réfugiés, ne laissant aucune chance aux enfants boucliers humains.

Tsahal a déclaré avoir éliminé samedi soir un autre haut responsable du Jihad islamique, qui était le chef du commandement sud du groupe terroriste. L\’armée a mené l’opération visant à éliminer Khaled Mansour, ainsi que son assistant Ahmed al-Madlal, en coopération avec le Shin Bet. Le porte-parole de Tsahal Brig. Le général Kochavi a déclaré que Mansour occupait le poste semblable à celui de Tayseer Jabari, qui était le chef du commandement nord du groupe et qui a été tué lors d\’une frappe vendredi, lançant ainsi la dernière campagne militaire dans la bande, baptisée Operation Aube Brisée. \ »L\’opération a été menée par l\’armée de l\’air avec l\’approbation du Premier ministre Yair Lapid et du ministre de la Défense Beny Gantz\ », a-t-il précisé. Selon le Chef de la Direction des Opérations, le Major-Général Oded Basiuk, tous les hauts responsables du Djihad Islamique ont été éliminés.  Tsahal avait lancé l’opération vendredi à 16h 16, en éliminant deux des principaux dirigeants du Djihad Islamique dans des frappes simultanées : le chef du Commandement nord Taseer al-Jabari et le chef de la section des missiles guidés antichar, Abdullah Kadoum.

Le renseignement avait appris qu’ils s’apprêtaient à lancer une offensive, juste avant l’arrestation d’Al Saadi, en Judée-Samarie.

Tsahal a aussi « neutralisé » définitivement plusieurs escouades de serveurs de missiles anti-chars russes Kornett sur le point de lancer leurs projectiles.  \ »Ils planifiaient des attaques contre des Israéliens la semaine dernière et était responsable de centaines de tirs de roquettes lors des combats de mai 2021 ainsi que du meurtre du soldat de Tsahal Eliraz Peretz en 2010.

\ »Notre message est qu\’aucun chef terroriste ne trouvera un endroit sûr où se cacher\ », a déclaré le porte-parole.

Selon des sources palestiniennes, des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées dans l\’attaque. Des Palestiniens de Gaza ont également prétendu qu\’au moins quatre enfants avaient été tués et 15 personnes blessées lors d\’une attaque distincte contre le camp de réfugiés de Jabalyia, au centre de la bande. Les documents vidéo démontrent que c’est le Djihad Islamique qui les a assassinés, lors d’un ratage de lancement de missiles sur les civils israéliens. Le Djihad commet ainsi un double crime de guerre, que la Communauté Internationale s’abstient de condamner. Tsahal a déclaré qu\’aucune frappe israélienne n\’avait été menée dans la région durant cette période et que les enfants avaient été victimes d\’une roquette errante tirée par des djihadistes palestiniens.  \ »Suite aux rapports sur les événements tragiques de Jabaliya, Tsahal a conclu un débriefing approfondi. Sur la base de toutes les données des systèmes de Tsahal, il semble que cet événement soit le résultat d\’un tir raté de roquette du Jihad islamique. Nous n\’avons mené aucune activité dans Jabaliya au moment de l\’événement\ », a déclaré Tsahal dans un communiqué.

Selon l\’armée, au moins 100 roquettes n\’ont pas réussi à pénétrer en Israël et ont explosé à l\’intérieur de la bande de Gaza.

Les Palestiniens ont exigé que le Conseil de sécurité de l\’ONU convoque une réunion spéciale pour discuter de l\’offensive israélienne à Gaza, qui se tiendra lundi.

L\’Union arabe unie a relayé la demande palestinienne au conseil, après avoir été invitée à le faire par les nations arabes, ont déclaré des responsables israéliens. Plus tôt samedi soir, la faction de Gaza a tiré un lourd barrage de roquettes vers Tel-Aviv et le centre d\’Israël, après que le sud a été la cible d\’attaques répétées toute la journée. Une roquette a touché le parking d\’un immeuble résidentiel à Ashkelon, causant des dommages aux voitures mais aucun blessé. Une autre roquette a atterri à l\’extérieur d\’une usine alimentaire près de la frontière, là encore personne n\’a été blessé.

Le système de défense antimissile Dôme de Fer a eu un taux de réussite de 96 % dans l\’interception des projectiles tirés depuis Gaza, selon Tsahal.

Sur les 400 roquettes tirées entre vendredi et samedi après-midi, 94 ont atterri à l\’intérieur de Gaza, 29 sont tombées dans la mer et 160 ont été interceptées par le Dôme de fer. Yair Lapid a déclaré qu\’Israël poursuivrait ses opérations pour assurer la sécurité des habitants du sud. Lapid a pris la parole au début de la réunion du cabinet de sécurité à Jérusalem.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut