Liz Truss, candidate à la succession de Boris Johnson
Elle déménagerait l’Ambassade britannique à Jérusalem
par Marc Brzustowski
C’est un autre succès diplomatique, en partie lié au succès de l’opération militaire et, pour une autre, à la course à la succession à Downing Street.
Le transfert d’une Ambassade à Jérusalem devient, pour bon nombre de pays, un marqueur d’identité conservatrice et de foi dans l’avenir et les valeurs sûres.
Liz Truss, l’actuelle ministre des Affaires étrangères britannique, a déclaré envisager de déplacer l’Ambassade du Royaume-Uni à Jérusalem, si elle remportait les élections pour la direction du parti conservateur, le mois prochain, si l’on se fie à la lettre qu’elle vient d’écrire aux Amis conservateurs d’Israël, un groupement parlementaire d’amitiés avec l’Etat Juif.
« Je comprends l’importance et la sensibilité de la question de l’emplacement de l’Ambassade britannique en Israël », écrit Truss. « J’ai eu de nombreuses conversations avec mon bon ami le Premier ministre Yaïr Lapid à ce sujet. En reconnaissant cela, je souhaite m’assurer que nous opérons sur les bases les plus solides en Israël ». Liz Truss, la secrétaire britannique aux Affaires étrangères, a soutenu Israël, lors du lancement de l’Opération Alout HaShahar, vendredi. Elle a tweeté : « Le Royaume Uni soutient le droit d’Israël à se défendre. Nous condamnons les groupes terroristes qui tirent sur des civils et la violence qui a fait des victimes des deux côtés. Nous appelons à une fin rapide de la violence ». Dans sa lettre aux Amis Conservateurs d’Israël, Truss a écrit qu’elle reste « déterminée à s’opposer à l’hostilité iranienne et à sa quête d’armes nucléaires ». Elle leur déclare en substance : « J’ai été claire sur le fait que les progrès dans le cadre du Plan Conjoint d’Action Globale (JCPOA) n’avancent pas assez vite et je vous assure que si ce JCPOA s’effondre, toutes les options sont sur la table » a déclaré Truss.
Israël est opposé à un retour au JCPOA et réclame des limitations bien plus solides pour empêcher l’Iran de parvenir incessamment à l’acquisition d’armes nucléaires.
Le rival de Liz Truss, Rishi Sunak, était jusqu’à présent « Chancelier de l’Echiquier », soit ministre des Finances et du Trésor. Dans sa propre lettre aux Amis Conservateurs d’Israël, il écrit qu’il chercherait un « nouvel accord renforcé, étendant ses clauses d’extinction, et qui réduirait le programme de missiles balistiques de l’Iran.
Sunak est aussi favorable à une relance de menaces crédibles de sanctions, qu’on a laissé de côté dans le cours de ces négociations, comme seul moyen de pousser l’Iran à s’engager sérieusement dans ces propositions.
Sunak a rappelé sa profonde préoccupation pour la sécurité d’Israël, face à la quête iranienne d’hégémonie régionale : « Nous ne pouvons permettre à l’Iran de posséder une arme nucléaire et le Royaume-Uni et Israël doivent renforcer leur coopération diplomatique pour empêcher que cela ne se produise ». Il est résolu à présenter le projet de Loi contre BDS pour interdire ce mouvement dans son intégralité. Truss a également promis de veiller à ce que les conseils locaux s’engagement plus directement contre les politiques de boycott, désinvestissement, sanctions contre Israël, qui sont « discriminatoires » et « vont à l’encontre de la position du gouvernement ». Elle veut aussi abolir le fameux « point 7 » infâmant de l’ordre du jour du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, qui pointe Israël du doigt en permanence pour lui asséner systématiquement des résolutions de condamnation, à l’exclusion de tout autre pays et régime.
Sunak a fait l’éloge des Accords d’Abraham : l’objectif du Royaume Uni doit être d’amener d’autres pays du Golfe amis à en devenir signataires.
Il a aussi rencontré le ministre des Finances Avigdor Lieberman, cette année, pour finaliser un accord de libre-échange avec Israël, à la suite du Brexit, et faire de ce dossier une priorité.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire