Le torchon brûle t-il entre Hamas et Iran ?

\"\"

Par Marc Brzustowski

Les médias arabes, situés en dehors de la bande de Gaza, ont fait état, ces derniers jours, d\’un désaccord croissant entre le Hamas et l\’Iran.

 

En vérité, il s\’agit d\’une partie de la direction politique du Hamas qui s\’efforce de se rapprocher des pays sunnites (Égypte, Arabie saoudite, Turquie). Une autre partie s\’efforce d\’élargir les relations avec l\’Iran, y compris avec le régime d\’Assad et le Hezbollah.

 

Dans ce contexte, des informations ont récemment fait surface sur le désir de Mahmoud al-Zahar de démissionner et de quitter la Bande de Gaza. Al-Zahar est l\’un des plus grands partisans de l\’Iran. Selon certaines informations, dans un avenir proche, Khalil al Haya, un haut responsable du Hamas dans la bande de Gaza, devrait se rendre à Téhéran pour tenter de combler les fissures qui se font jour.

Préserver les milliards de l\’Iran sans obéir aveuglément

Bien entendu, le Hamas craint que la prise de distance vis-à-vis de l\’Iran ne conduise à l\’arrêt de l\’aide militaire et financière, au moment même où il semble que l\’Iran est sur le point de bénéficier d\’un afflux de milliards, suite au renouvellement de l\’accord nucléaire.

 

Le fossé entre le Hamas et Téhéran s\’est creusé suite à l\’opération \ »Lueurs de l’Aube\ » et au refus du Hamas de se joindre aux combats aux côtés du Jihad islamique. Des proches du chef de la bande de Gaza, Yahya Sinwar, affirment qu\’il a ordonné de ne pas intervenir dans les combats, pour ne pas être présenté comme une arme subordonnée à l\’Iran, comme le Jihad islamique, et pour ne pas être entraîné dans des \ »aventures inutiles \ », qui, pour lui, mettraient en danger les \ » acquis \ » du Hamas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut