Jonathan Pollard retire son soutien à Ayelet Shaked

Par Marc Brzustowski

\"\"

Ayelet Shaked a formé avec le ministre des Communications, Yoaz Hendel, un parti qu’elle dirige : l’Esprit Sioniste

Un doute non levé de transfert de voix de droite à gauche

Jonathan Pollard a retiré, mardi soir, le soutien qu’il avait accordé à la ministre de l’Intérieur, Ayelet Shaked, chef du parti « L’Esprit Sioniste ». Il motive ce changement de décision sur l’information qu’il aurait reçue, affirmant qu’elle n’a pas l’intention d’expulser Yoaz Haendel -qu’elle vient d’inviter il y a quelques semaines- de son parti.

Dans la journée, Pollard avait déclaré, sur une vidéo, que n’ayant soutenu aucun politique, il prenait le parti de Shaked, en puisant dans « son amour non quantifiable pour Israël et son dévouement à sa survie et à son bien-être ».

Jurer fidélité à la droite, sinon rien

Shaked « servira Israël d’une manière qui protégera, à la fois, nos intérêts fondamentaux et notre honneur », déclarait-il dans une vidéo tweetée par le compte Twitter officiel du parti de Shaked.

Mais, mardi soir 30 août, Pollard déclarait sur Arutz Sheva que le parti lui avait « clarifié » qu’elle « refuse de retirer Yoaz Haendel de sa liste et de s’engager à ne rejoindre qu’un gouvernement de droite ».

« Cela soulève de réelles inquiétudes, quant au fait qu’elle puisse, à nouveau transférer des votes de droite vers la gauche. C’est pourquoi je lui retire mon soutien ».

Cible d\’un discours toxique

« J’étais heureuse d’entendre, ce matin, le soutien de Jonathan Pollard pour moi », a déclaré Shaked, en réponse à l’annonce de Pollard , ce mardi soir.

« La machine à poison dirigée contre lui, à partir du moment où il m’a annoncé son soutien, a mis Jonathan dans une situation impossible et je suis contente qu’il se soit sorti de l’œil du cyclone. Un héros israélien comme Jonathan mérite d’être au cœur du consensus et ne doit pas devenir une cible dans le discours toxique de la politique israélienne. Comme je l’ai dit à chaque étape, ces dernières semaines, ce n’est qu’ensemble que nous gagnerons, c’est le secret de la force du peuple d’Israël ».

Prendre conscience de ses erreurs

Dans sa vidéo précédente, Pollard avait à la fois critiqué la position de Shaked dans le gouvernement précédent et fait état de la reconnaissance de ses erreurs.

« Oui, elle a fait preuve d’une loyauté mal placée dans notre dernier gouvernement, mais je crois vraiment qu’elle se rend compte des erreurs qu’elle a commises et qu’elle ne les répètera pas ».

« Nous avons besoin d’elle maintenant, libre et dégagée des mauvaises influences qui nuisent à la fois à sa réputation personnelle et à sa crédibilité politique ».

Fondamentalement, une patriote

« Nous faisons tous des erreurs de jugement. Il existe des différences entre ceux d’entre nous qui refusent de reconnaître de telles erreurs et ceux d’entre nous qui reconnaissent leurs erreurs et s’engagent à ne jamais les répéter. Je crois qu’Ayelet Shaked appartient à cette catégorie de personnes et mérite d’avoir l’occasion de continuer à fait partie de la direction d’Israël », avait d’abord déclaré Pollard.

« En cette période difficile et dangereuse de notre histoire, nous avons besoin et méritons une patriote éprouvée comme Ayelet Shaked ».

Une légende sur la vidéo soulignait : « Le Héros israélien Jonathan Pollard, lui aussi, se sent « l’Esprit Sioniste ! » (nom du parti de Shaked et Haendel).

 

https://twitter.com/i/status/1564495533821071361

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut